Salon de l’Auto : les pépites du palais 6

Petit arrêt chez Ford, près du Kuga facelifté. Il inaugure une motorisation d’entrée de gamme : un bloc 1.5 TDCi ne dépassant pas les 115 g de CO2/km. Avec 120 ch, la puissance sera transmise aux seules roues avant. Nul doute qu’il aura une place de choix aux côtés de la gamme Vignale (Mondeo, S-MAX, Kuga et Edge).

Si Hyundai nous gratifie d’une première mondiale (à découvrir dans l’article à l’utilitaire), c’est le facelift de l’i10 et, surtout, la nouvelle i30 5 portes qui reçoivent toute l’attention.

Compacte aux lignes adultes, l’i30 est la première Hyundai à recevoir le bloc 1.4 T-GDI, un bloc essence turbo de 140 ch pouvant être accouplé à une boîte manuelle à six rapports ou à la transmission 7DCT à double embrayage. Figurent encore au programme le trois cylindres 1 litre de 100 ou 120 ch et le 1,6 litre turbo diesel (95, 110 ou 136 ch).

Nous voilà chez Jaguar qui amène des Business Editions de ses XE et XF à Bruxelles. Ces modèles bénéficient d’un équipement supplémentaire et sont dérivées des modèles diesel 2.0 D.

Chez le cousin de Land Rover, le nouveau Discovery conserve ses 7 places, avec des sièges escamotables à distance à l’aide d’un smartphone. Sous le capot, on retrouve un nouveau moteur diesel, l’Ingenium de 2.0 de cylindrée, développant 180 ch. Equipé d’un double turbo, ce bloc développe 240 chevaux ! Deux V6 complètent la gamme, un diesel 3.0 de 258 ch et un essence de la même cylindrée, développant 340 ch.

L’ambiance s’électrise en découvrant les spectaculaires portes Falcon de la Model X de Tesla. Même châssis, mêmes moteurs électriques, mêmes batteries que la Model S… La version X pèse toutefois 2,5 tonnes, restreignant le rayon d’action de l’entrée de gamme 60D à 335 km. Avec ses 967 Nm, la P90D peut catapulter ses 7 passagers jusqu’à 100 km/h en moins de 3,5 secondes.

Chez Mazda, spotlight sur la compacte Mazda 3 enfin entraînée par un bloc 1.5 de 105 ch permettant à la Japonaise de revendiquer des émissions de CO2 de 99g/km. On notera également que la Mazda 6 est passée sur le billard, pour un ‘update’ lui apportant des moteurs plus alertes et plus silencieux, ainsi que le G-Vectoring Control, un dispositif agissant sur le moteur pour rendre la conduite plus sûre, en particulier en conditions difficiles.

Volvo continue à mener campagne autour de ses S90 et V90. Une berline et un break dont les fondations sont partagées avec le SUV XC90 et qui pourraient trouver une belle place chez nous, notamment en raison de la motorisation D3 de 150 chevaux et 116 g de CO2.

#Auto #Business Driver

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