Selon le PS, il devient difficile de compenser la voiture de société

Au PS, on examine la situation dans son ensemble : pas question de traiter la thématique environnementale, les problèmes de congestion et l’aspect social séparément. Il faut préserver le salaire des travailleurs, mais pas au détriment de la sécurité sociale, ni du budget de l’Etat.

Difficile de compenser la voiture de société

En ce qui concerne la voiture de société et les alternatives éventuelles (budget mobilité, ‘cash for car’), le PS reste vague. Sans vouloir déclarer la guerre à la voiture de société, il estime qu’il faut envisager des alternatives.

L’option ‘cash for car’ est compliquée, car il s’agit d’un salaire exonéré de contributions sociales. Tant du point de vue budgétaire que du point de vue social, les socialistes francophones n’approuvent pas l’idée, estimant qu’il s’agit plutôt d’un cadeau pour l’employeur. Si l’on opte pour le budget mobilité virtuel et que le travailleur ne l’utilise pas intégralement, le PS serait disposé à verser le solde brut au salarié (autrement dit avec contributions sociales).

Dans les couloirs du PS, le scepticisme est de mise. « Normalement, la voiture de société représente plus que la valeur monétaire du coût du bus/train/vélo. D’où la difficulté de la compenser équitablement », estime-t-on au PS.

Et comme on pouvait s’y attendre de la part des socialistes, ils soulignent que la voiture de société reste un privilège réservé aux salariés titulaires d’un diplôme supérieur qui se situent dans les tranches fiscales les plus élevées.

Les travailleurs cantonnés dans les tranches inférieures ne bénéficient pas d’une voiture de société et n’entrent donc pas en ligne de compte pour l’octroi d’alternatives comme un budget mobilité.

Si le PS insiste autant sur le côté complexe de l’aspect fiscal de la mobilité, c’est parce que la moindre intervention peut avoir des conséquences énormes. In fine, le PS opterait pour une imposition plus lourde de la voiture de société, sans que le salarié en pâtisse. Si l’on ne touche pas à l’ATN du travailleur, cela nous amène rapidement à une réduction de la déductibilité fiscale car – le cas échéant – c’est à l’employeur qu’on présentera la facture. Mais ça n’est pas spécifié…

Mobilité et fiscalité

La Wallonie est moins favorable à l’instauration d’une forme de péage que la Flandre et Bruxelles. D’une part parce que les problèmes de congestion y sont moins graves, mais aussi parce que le PS y voit une atteinte à la vie privée et un surcoût pour les citoyens.

En Wallonie, les distances sont plus longues et le parti ne veut pas imposer encore davantage les personnes vivant loin de leur lieu de travail.

En revanche, le PS est partisan d’une réforme de la fiscalité automobile, avec intégration des aspects environnementaux et sociaux. A noter aussi qu’ils sont favorables à une approche plus ‘verte’ de la fiscalité, tout en prônant une taxation supérieure en fonction de la puissance du moteur.

Les socialistes francophones reconnaissent le caractère écologique des véhicules électriques comme la Tesla, mais estiment qu’en raison de leur puissance élevée et de leur valeur catalogue, ils sont trop peu taxés.

En ce qui concerne les transports publics, le PS est relativement satisfait de l’offre à Bruxelles et des investissements consentis, mais reconnait qu’ils laissent à désirer en Wallonie.

La région compte beaucoup de zones agricoles et une densité de population moindre, de sorte qu’il est difficile d’élaborer une offre sur mesure. C’est pourquoi on plaide pour une meilleure coordination, des horaires plus réalistes et un projet de mobilité combinée. La mise en place d’un service de taxis fait aussi partie des pistes suggérées par les socialistes.

#Business Driver #Fleet Management #Mobility

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