“Supprimez toutes les voitures de société et vous réduirez le trafic de 3%”

En 2016, les Belges ont parcouru 84,3 milliards de kilomètres en voiture, soit une augmentation de 0,4% par rapport à 2015, qui avait déjà été une année record en la matière. Ces chiffres proviennent d’une étude, consacrée aux kilomètres parcourus par les véhicules belges, que publie chaque année le SPF Mobilité et Transports.

L’augmentation du nombre de kilomètres parcourus est principalement due à l’accroissement du parc automobile. Pour la Belgique, celui-ci s’élève à 1,5 %. Le nombre moyen de kilomètres parcourus, par an, par voiture personnelle, a cependant baissé de 15.149 km en 2015 et de 14.999 km en 2016.

Et les voitures de société ?

Fin 2016, il y avait 445.419 voitures-salaires dans notre pays, soit une augmentation de 4,9% par rapport à l’année précédente. Bien que les voitures-salaires ne représentent que 7,8% du parc automobile total, elles parcourent 13,2 milliards de kilomètres (soit 15,7 % du nombre total de kilomètres parcourus).

Ces chiffres ont quelque peu amusé le directeur de Renta, Frank Van Gool, qui s’est fendu d’un tweet ironique : “Vous avez bien compris : seulement 16% de tous les kilomètres parcourus dans notre pays, le sont par des travailleurs disposant d’une voiture de société. Selon nos enquêtes, 80 % d’entre eux achèteraient leur propre voiture s’il perdait cet avantage. Supprimez toutes les voitures de société et vous diminuerez le trafic de… 3%!!!”

Confirmation de la dédieselisation 

Toujours selon le SPF Mobilité et Transports, une diminution effective du nombre de kilomètres parcourus en voiture diesel (-2% comparativement à 2015) est apparue en 2016. Les voitures à essence ont par contre parcouru 8,3% de plus que l’année précédente.

En 2016, 74,8 % du nombre total de kilomètres (voitures personnelles) parcourus l’étaient par les voitures diesel contre 76,6% en 2015. Le pic de kilomètres parcourus par des voitures diesel remonte à 2012 (78,5%).

Comparativement à 2012, le nombre de kilomètres parcourus en voiture diesel a clairement diminué de -3,7%, alors que la part de kilomètres parcourus par des voitures essence augmentait de 3,9%. Jusqu’en 2012, le nombre de voitures diesel augmentait chaque année depuis leur comptabilisation en 1985, année où elles atteignaient 24,2% des kilomètres parcourus.

Les kilomètres parcours par les voitures équipées au LPG et les voitures électriques ont respectivement doublé et augmenté de plus de la moitié (respectivement +97,2% et +64;6% ), mais leur part du total de kilomètres parcours reste cependant marginale (0,1%).

#Business Driver #Mobility

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