#Mobilité2019, un feuilleton de six semaines

Tim Gijbels est étudiant en « Automotive Business Management » à IVA Dribergen, aux Pays-Bas. Alors qu’il est lui-même Néerlandais, il a décidé de consacrer son travail de fin d’études à la mobilité en Belgique, sous la direction de Marco de Vrind. La mobilité dans son sens le plus large ! Pour ce faire, il a rencontré une trentaine de partis politiques et d’organisations impliquées dans le débat pour connaître le plus précisément possible leur point de vue sur la mobilité en Belgique. Ses résultats, il les partagent en exclusivité avec FLEET.be, durant six semaines ! Mais quel est son ressenti, après cette enquête d’envergure ?

FLEET : Se pencher sur la mobilité en Belgique, en tant que Néerlandais, un choix étonnant, non ?

Tim Gijbels : De par ma formation chez IVA Driebergen, je suis évidemment intéressé par tout ce qui touche à la voiture. Il me semblait intéressant d’étudier ce thème particulièrement actuel en Belgique, mais trop peu pris au sérieux. En plus, en tant que Néerlandais, je dispose de toute la distance nécessaire pour me pencher sur la problématique. Et, peut-être cette distance allait-elle m’ouvrir davantage de portes…

FLEET : Etait-ce la cas ?

Tim Gijbels : Oui. Non seulement j’ai pu avoir accès aux partis politiques les plus importants, mais aussi d’autres parties prenantes au débat : clubs de mobilité, organisations environnementales, autorités académiques, etc. J’ai pu obtenir une masse d’informations exceptionnelle. Mais ça permet aussi de mettre le doigt sur les faiblesses des idées.

FLEET : Des faiblesses de quel type ?

Tim Gijbels : Vos lecteurs le remarqueront eux-mêmes au fil du temps… Disons, d’une façon diplomatique, qu’il y a beaucoup d’opinions, mais qu’elles ne sont que très peu traduites en visions politiques à long terme. Evidemment, la structure étatique n’arrange rien. Difficile d’obtenir une politique uniforme en Belgique !

FLEET : Vous avez tenu à ce que la plupart de vos sources restent anonymes. Pourquoi ?

Tim Gijbels : Parmi mes sources, il y a beaucoup de collaborateurs de services d’étude, tant au sein des partis politiques que dans les diverses organisations. Et j’ai pu remarquer que leur travail n’est que trop peu souvent traduit en une politique concrète. Personne n’ose pas se mettre à l’avant de la scène. Mais tout ce qui paraîtra sur FLEET dans les prochains jours correspond strictement à ce qu’ils ont dit. C’est ce qui rend ce travail intéressant : il donne un aperçu unique sur les coulisses des prises de décision…

#Business Driver #Fleet Management #Mobility

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine