Turtelboom et Schauvliege : un bonus “zéro émission” en Flandre dès 2016 !

BMWRécemment, le gouvernement flamand s’est inscrit dans la plan d’actions “Clean Power for Transport”, visant à verdir le parc automobile sur son territoire.

Parmi ces actions, il en est une qui tient particulièrement à coeur les ministres Annemie Turtelboom (énergie) et Joke Schauvliege (environnement) : le bonus “zéro émission” pour les acquisiteurs de véhicules électriques ou roulant à l’hydrogène (ne rejetant, donc, aucun CO2 et aucune particule fine). Autant le dire tout de suite : cet “incentive” ne vaut pas pour les véhicules en leasing.

Objectif : accélérer le recul du diesel

En Flandre, la taxe de mise en circulation était déjà influencée par des paramètres écologiques. Ceux-ci seraient poussés encore plus loin. Et désormais, le calcul de la taxe de roulage (ou de circulation) annuelle intégrerait aussi la notion d’émissions de CO2 et de rejets polluants.

“Les deux éléments réunis visent à accélérer la ‘dédiésélisation’ et de combattre plus efficacement le réchauffement climatique”, nous dit-on par voie de communiqué.

Jusqu’à 5.000 euros de bonus dès 2016

Concrètement, tout Flamand qui achètera un véhicule électrique ou à l’hydrogène aura droit à un bonus “zéro émission”. Cet encouragement financier sera modulé selon le type et le prix de la voiture, avec un plafond fixé à 5.000 euros en 2016. Ce bonus sera dégressif au fil des ans : 4000 euros en 2017, 3000 en 2018 et 2000 euros en 2019.

“Le but est très clairement de réduire le fossé entre le prix d’une voiture thermique et d’une voiture électrique, par exemple”, déclare Annemie Turtelboom qui avoue s’inspirer des incentives pratiquées (avec succès) en Norvège notamment.

Si les modalités exactes de ces mesures ne sont pas encore connues, le gouvernement flamand compte bien instaurer le nouveau calcul de la TMC dès le 1er janvier 2016. Pour la taxe de roulage, on parle plutôt des premiers mois de l’année 2016.

#Auto

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