Un ATN plus élevé avec des voitures essence ? Pas toujours !

Ces derniers mois, le roi diesel perd sensiblement du terrain par rapport à l’essence. Même dans les flottes d’entreprise !

L’une des raisons qui fait encore pencher le choix vers le diesel, c’est l’ATN, calculé – notamment – sur la base du CO2 que l’on sait souvent plus bas pour les voitures diesel que pour les équivalents roulant à l’essence. Souvent, mais pas toujours !

La société de leasing Alphabet a analysé le marché automobile et a relevé quelques modèles dont l’ATN est plus avantageux (ou aussi avantageux) en essence qu’en diesel. La comparaison a été établie sur un kilométrage annuel de 30.000 km et un contrat de 4 ans. A noter que ces ATN sont ceux de 2017. Mais comme vous avez pu le lire sur notre site, il y a peu de différence entre les ATN de 2017 et ceux de 2018, seul l’ATN des véhicules diesel étant revu légèrement à la hausse.

 

Citroën C3 Aircross

Le nouveau SUV compact de Citroën affiche un ATN de 108,50 euros/mois dans sa version essence, contre 121 euros pour le diesel.

Dacia Sandero

En 2017, le Dacia Sandero s’en tirait avec un ATN équivalent en diesel et en essence, soit 106,67 euros par mois. En 2018, il est probable que la variante essence soit légèrement plus intéressante…

Ford EcoSport

L’EcoSport a récemment été renouvelée, notamment avec un nouveau moteur diesel. Pour un diesel, l’ATN s’élève à 153 euros, alors qu’une version essence coûte 122,83 euros par mois.

Hyundai Tucson

Le Tucson est l’un des SUV les plus populaires de notre pays. La gamme essence du Hyundai atteint un ATN moyen de 228,25 euros, contre 313,08 euros pour le diesel. A préciser que les émissions CO2 du diesel haut de gamme sont de nature à faire augmenter la moyenne…

Mercedes-Benz CLA

Ce coupé de Mercedes est plus avantageux, en essence, dans la fourchette entre 150 et 169 ch. Comptez en moyenne 192,33 euros pour une version essence et 235 euros pour l’alternative au diesel.

Renault Scénic

Le Renault Scénic affiche un ATN de 143,92 euros pour une version essence et de 184,17 euros par mois pour un diesel.

Volkswagen Golf

Même la voiture (de société) la plus populaire du pays peut être plus intéressante en version essence, même si c’est son bloc TDI qui continue à faire fureur. En essence, vous paierez un ATN de 121,24 euros pour des moteurs de 110 à 129 ch (contre 136,66 euros en diesel) et de 125,84 euros pour des blocs de 150 à 169 ch (contre 178,20 euros en diesel). Le diesel ne s’avère plus intéressant que dans les versions les plus puissantes (170-189 ch) : 249,43 euros pour une version essence contre 237,22 euros pour une variante gasoil.

BMW Série 2 Active Tourer

Dans l’analyse faite par Alphabet, la BMW Série 2 est plus avantageuse en essence qu’en diesel. Et ce, dans toutes les plages de puissance. La conclusion est la même pour la version Gran Tourer.

MINI Hatch 3 portes

Dans les versions les moins puissantes (90-109 ch), le choix de carburant pour la MINI Hatch ne fait pas vraiment la différence. Les deux versions atteignent l’ATN minimal de 106,67 euros par mois. Dans la catégorie 150-169 ch, l’essence est par contre plus avantageux (164,80 euros contre 172,18 en diesel).

#Auto #Business Driver

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine