Zone de basses émissions à Bruxelles : “Les indépendants et PME seront aidés”, selon l’UCM

A l’instar d’Anvers, la Région bruxelloise va instaurer une zone de basses émissions (Low Emission Zone – LEZ) dès le 1er janvier 2018. Les véhicules les plus polluants ne seront donc plus admis dans les 19 communes bruxelloises. A moins de disposer d’un laissez-passer payant, valable pour seulement huit jours par an. En d’autres temps, ceux qui tenteront de passer à travers les mailles du filet risquent une amende de 350 euros.

Des exceptions sont prévues pour les véhicules spécialement adaptés pour les marchés, les foires, les parades et les commerces ambulants.

Quid des indépendants ?

“Un certain nombre d’entrepreneurs des dix-neuf communes ne pourront plus utiliser leur outil de travail”, constate l’Union des Classes Moyennes (UCM). “La part du parc automobile concernée dès 2018 n’est pas importante, mais elle va grandir sérieusement en 2019 et 2020 pour atteindre 10 % du parc automobile des indépendants.”

L’UCM a donc négocié avec le gouvernement bruxellois une mesure d’accompagnement pour aider les entrepreneurs concernés à se mettre aux normes. “Concrètement, dans la réforme en cours de l’ordonnance sur les aides à l’expansion économique, un soutien est prévu pour les indépendants et PME obligés de changer de véhicule suite à l’entrée en vigueur de cette zone de basses émissions.” L’UCM avance des chiffres qui doivent néanmoins encore être confirmés par des arrêtés d’exécution.

Véhicules admis et interdits dans la LEZ bruxelloise

Ces deux tableaux reprennent la liste des véhicules admis et interdits à partir de 2018 dans la zone de basses émissions bruxelloise.

 

#Business Driver #Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine