10 groupes de concessionnaires lancent un concept de carsharing Share4Mobility

Share4Mobility est une nouvelle société faîtière dans laquelle 10 groupes de concessionnaires automobiles détiennent une part. Ensemble, ils veulent répondre à la tendance à la diminution du nombre de propriétaires de voitures et à l’augmentation de l’utilisation des voitures à la demande.

Share4Mobility est une initiative collaborative de 10 grands groupes de concessionnaires automobiles, caractérisé par un volume annuel de 80 000 voitures neuves : Autopartners, Centre-Automobiles, Devos-Capoen, Groep Kenis, Groupe Goeyens, Neri, Paesmans, Pashuysen, Renault Motors et Valckenier.

Ensemble, ils peuvent assurer une couverture nationale à travers leurs zones géographiques d’exploitation complémentaires.

Mobilité du futur

Depuis 2 ans environ, des projets se développent dans différents groupes de concessionnaires automobiles pour répondre aux besoins actuels et futurs du marché en matière de carsharing.

« Nous remarquons clairement un glissement de la possession de véhicule vers le partage de véhicule » déclare Tony Deruyter, Manager de Share4Mobility. « Les besoins des consommateurs changent, la mobilité partagée gagne en importance. Cela nous amène à évoluer continuellement et à réagir rapidement par rapport à ce changement. »

Forces réunies, ancrage local

« Réunir et partager des connaissances nous font avancer bien plus rapidement et bien plus efficacement aujourd’hui. Les concessionnaires qui ont déjà acquis de l’expérience dans l’offre de solutions carsharing, partageront leurs connaissances et pourront désormais proposer leurs services à une zone géographique plus étendue. Les concessionnaires qui n’avaient pas encore lancé ce service prennent un magnifique départ grâce à cette initiative et contribuent à la pertinence nationale » argumente Tony Deruyter, Manager de Share4Mobility.

L’identité régionale des groupes de concessionnaires est très importante. « Contrairement à certaines plateformes de partage de voitures comparables, tous les concessionnaires utiliseront leur réseau local pour la prestation de service en faveur du client. Le capital confiance, dont bénéficie le concessionnaire, est un réel atout pour offrir et développer ce service !” explique le manager de Share4Mobility.

Que des voitures électriques

Grâce à la création de la nouvelle société Share4Mobility, le groupe est en mesure de déployer une stratégie commune, de capitaliser un savoir-faire, de réaliser des économies d’échelle, de proposer un service d’assistance centralisé et de mettre en place un produit éprouvé, innovant et convivial sur le plan technologique.

Dix grands groupes de concessionnaires réunissant leur esprit d’entreprise et associant chacun leur label local à un concept global, c’est une première nationale !

Dans un premier temps, Share4Mobility sera active dans l’ensemble de la Belgique et veut contribuer à la promotion de la mobilité électrique et partagée. 

« La plateforme de partage de voitures ne propose que des véhicules électriques. Non seulement cela présente un avantage écologique, mais encore, l’automobile électrique se prête davantage au partage. Elle est plus sûre et plus facile à utiliser » rappelle Tony Deruyter.

Appli SHARE Mobility

Les services proposés utilisent l’appli SHARE Mobility et une plateforme correspondante sur Internet, en lien avec une base de données centrale. Les véhicules ont chacun leur emplacement fixe avec une borne de recharge, ce qui permet de les réserver..  Par conséquent, l’utilisateur sait toujours où et quand il peut disposer d’une voiture.

Les tarifs tiennent compte d’une part du temps d’utilisation sur base d’un tarif horaire ou journalier, et d’autre part, du nombre de kilomètres parcourus. Ainsi, une tarification compétitive peut être proposée pour chaque type d’utilisation, sans frais d’inscription ou d’abonnement.

Avec l’appli SHARE Mobility, le groupe ambitionne de toucher un large public en facilitant les trajets personnels et professionnels. Plusieurs entreprises et communes proposent déjà cette formule à leurs collaborateurs. Les communes offrent la possibilité supplémentaire de partager les voitures avec les habitants. Ainsi, les  » véhicules de service » communaux sont également partagés avec les habitants. Les développeurs de ce projet peuvent implémenter SHARE Mobility en tant que solution alternative pour les habitants qui veulent gérer leur mobilité de manière rationnelle ou qui manquent de places de stationnement.

Avenir

Plus de 1000 membres sont actuellement inscrits et un certain nombre d’appels d’offres importants sont en cours, ce qui devrait augmenter considérablement l’offre de service et la disponibilité à court terme. En comptant sur les appels d’offres récemment attribués, qui seront bientôt mis en œuvre, les membres pourront immédiatement faire appel à la deuxième plus grande flotte de Belgique pour un tel service d’autopartage.

En Wallonie, Genappe a été la première cité à disposer d’une station de véhicules électriques partagés.

#Mobility

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