1578 cas de fraude kilométrique ont été constatés en 2021

A l’occasion de la parution de son rapport annuel, l’asbl Car-Pass dresse la situation de la fraude au compteur kilométrique lors de la vente d’un véhicule d’occasion. 1 578 cas de fraude au compteur kilométrique ont été identifiés en 2021. Parmi ces cas, 906 concernaient des ventes intérieures (0,13 % du total) et 672 (1,2 %) concernaient une importation de véhicules à destination de notre pays.

En moyenne, les relevés kilométriques frauduleux des véhicules belges sont inférieurs de 52 000 kilomètres au kilométrage réel. Pour les véhicules étrangers, la fraude s’élève à quelque 75 000 km. Lors de l’achat d’un véhicule importé, mieux vaut dès lors examiner soigneusement le Car-Pass. Le tableau montre les dix plus grands cas de fraude, dont le compteur a été abaissé sans vergogne de plus de 300 000 km. C’est une Renault Kangoo (de 2012) qui arrive en tête de ce triste classement avec une diminution de près d’un demi-million de km.

Les importations ne cessent d’augmenter

La diminution des immatriculations de voitures neuves a causé une pénurie sur le marché de l’occasion et a provoqué une augmentation des importations. 14% des Car-Pass ont été émis pour un véhicule importé. Compte tenu de cette croissance, il est très important que Car-Pass ait accès aux historiques des véhicules étrangers, sinon la porte serait grande ouverte à la fraude. Deux ans après l’introduction de l’obligation légale, la communication de ces données avec la plupart des marques est au point. Pour 48,5 % des véhicules importés, les relevés kilométriques étrangers figuraient sur le Car-Pass, ce qui représente le double par rapport à l’année dernière.

Les constructeurs tardent à communiquer les données de leurs véhicules connectés.

Depuis le 1er janvier 2020, les constructeurs sont aussi tenus de communiquer à Car-Pass le relevé kilométrique de leurs véhicules connectés immatriculés en Belgique et ce, quatre fois par an. Cela devrait garantir un flux régulier et fréquent de données, ce qui rendra encore plus difficile de trafiquer les compteurs.

Michel Peelman, administrateur délégué de l’asbl Car-Pass ne cache pas sa critique : « Malheureusement, force est de constater que plusieurs marques ne nous donnent pas encore accès aux kilométrages de leurs véhicules connectés. Les discussions sont difficiles et malgré la base juridique, certains fabricants se cachent derrière la protection de la vie privée ou d’autres arguments juridiques et financiers pour ne pas devoir fournir ces données. Nous invitons les marques concernées à se conformer rapidement à la législation, car le délai est expiré depuis 2 ans. »

#Fleet Management

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