2021 démarre en mode mineur, mais la voiture de société donne de l’espoir…

Les immatriculations plongent dans le rouge en janvier, y compris celles des véhicules d’occasion. C’est ce qui ressort de l’analyse de la fédération sectorielle Traxio. Mais il y a aussi de bonnes nouvelles : le verdissement du parc automobile s’accélère … et c’est principalement grâce aux voitures de société …

Filip Rylant, porte-parole de TRAXIO, résume la situation comme suit : « Les immatriculations de véhicules neufs (toutes catégories confondues) se trouvent dans l’impasse : -26,5% pour les voitures neuves, -33,1% pour les motos neuves et -39,5% pour les poids lourds neufs de 3,5-12T. Nous constatons la même tendance négative, même si c’est dans une moindre mesure, sur le marché de l’occasion. Exceptions : les motos (+8,1 %) et les véhicules utilitaires lourds (+3,8 %)”.

Filip Rylant : « La pandémie renforce l’insécurité qui règne sur le marché, tandis que l’impact concret de l’annulation du Salon de l’Auto ne pourra être évalué que dans quelques mois. En effet, les véhicules neufs commandés pendant la période du salon ne seront livrés qu’ultérieurement, moment auquel d’autres véhicules se retrouveront sur le marché de l’occasion ».

Verdissement

Mais il y a aussi de bonnes nouvelles : « Les voitures hybrides et électriques poursuivent leur avancée en 2021. La part de marché de l’hybride croît à plus d’un quart des immatriculations neuves : 25,7 % (dont 15,3 % d’hybrides classiques et 10,4 % d’hybrides rechargeables). La part de marché de l’hybride s’élève à 16,3 % tandis que la part des essences chute à 44,8 % et celles des diesels à 26,6 %. Il faut chercher l’explication dans les voitures de société hybrides qui jouissent d’un avantage toute nature (ATN) plus avantageux depuis l’an passé. La croissance des voitures à faible émission de CO2 (moins de 109 g/km) se poursuit : de 40,3 % en janvier 2020 à 52,8 %en 2021.

Le verdissement s’explique essentiellement par les voitures de société hybrides

Voitures particulières neuves : impact réduit sur l’intention d’achat

Alors que nous attendons toujours les chiffres d’immatriculations pour les prochains mois, une étude de marché réalisée par Traxio indique déjà que l’annulation du Salon de l’automobile n’aurait pas d’impact sur l’intention d’achat de 75 % des consommateurs. Mais ce serait certes le cas pour 17 % d’entre eux. Et 10 % envisageraient de retarder leur achat. Les statistiques des prochains mois permettront d’y voir plus clair sur le véritable impact de l’annulation du Salon et de la crise Covid sur les ventes de voitures neuves.

Voitures d’occasion : une tendance claire seulement à la fin du mois de juin

Comparées aux autres catégories, les ventes de voitures d’occasion se sont bien défendues en 2020. La perte s’est limitée à -6,3 %. Après une reprise vigoureuse de l’activité à l’issue du premier confinement de 2020, les statistiques de novembre et décembre ont plongé dans le rouge. Cette tendance se poursuit en janvier 2021, avec un déclin de -12,9 %. La voiture d’occasion perd-elle petit à petit l’attractivité accumulée en 2020 ?

Filip Rylant : « Une récente étude de marché de TRAXIO révèle qu’un nombre de sondés – quoique limité – a l’intention d’acheter une occasion plutôt que la voiture neuve prévue. Mais cette évolution n’apparaît pas concrètement dans les chiffres. Il faudra attendre jusqu’à juin pour distinguer les différentes tendances du marché. A ce moment-là, en effet, la plupart des voitures neuves auront été livrées et de nouvelles occasions arriveront sur le marché. »

Volkswagen, BMW, Mercedes, Opel et Ford forment le top 5 des marques les plus vendues sur le marché des voitures d’occasion.

Parmi les voitures d’occasion, Traxio observe surtout une baisse du nombre de diesel au profit des essence. Le mois dernier, il s’est immatriculé davantage d’essence (46,8 % de diesel contre 49,3 % d’essence). La part des autres carburants demeure négligeable bien que les hybrides progressent de 1,7 % à 2,9 %. L’âge moyen des occasions immatriculées reste stable : six ans et onze mois.

#Auto

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