3,7 milliards : c’est le coût hebdomadaire de la crise sur le secteur automobile belge

Le service d’étude de TRAXIO a calculé que les mesures prises dans le cadre de la crise du coronavirus coûtent 3,7 milliards d’euros chaque semaine au secteur automobile. Ce chiffre reflète la perte cumulée des ventes, entretiens et réparations manqués de voitures de tourisme, de véhicules utilitaires et pneus (codes NACE 45.1 et 45.2).

Si les mesures de ‘confinement allégé’ devaient se poursuivre jusqu’au 3 mai 2020, les pertes totales s’élèveraient à 34 milliards d’euros, soit 20 % du chiffre d’affaires annuel total.  Ce chiffre d’affaires annuel chuterait à 138 milliards d’euros par rapport à 172 milliards d’euros en 2019.

Si ces mesures étaient prolongées jusqu’au 31 mai 2020, les pertes totales atteindraient même 47 milliards d’euros, soit 27 % du chiffre d’affaires annuel du secteur.  Selon ce scénario, le chiffre d’affaires annuel plongerait à 126 milliards d’euros, comparé à 172 milliards en 2019.

Un pic à la reprise, avant un nouveau contre-coup ?

Pour établir ses projections, TRAXIO tient compte des six étapes :

  1. Chute importante des ventes de véhicules neufs et d’occasion et quasi paralysie des activités d’entretien et réparation dès le début des mesures de confinement (le 16 mars 2020) ;
  2. Quasi paralysie persistante pendant toute la période de confinement  ;
  3. Reprise graduelle de l’activité à l’issue de la période de confinement (dans les scénarios de TRAXIO : respectivement le 3 ou le 31 mai) ;
  4. Pic temporaire d’activité (vente et après-vente) telle que la réception des véhicules de stock, la reprise des entretiens et réparations, la livraison de pièces, la permutation saisonnière des pneus etc.
  5. Contre-coup temporaire : Baisse des ventes (principalement aux entreprises et indépendants) ; baisse du nombre de réceptions de véhicules neufs (les véhicules commandés sont réceptionnés plus tardivement en raison de la fermeture provisoire des usines des constructeurs) ; baisse des prix des véhicules d’occasion à cause de l’ampleur des stocks à financer ; baisse du nombre d’entretiens et réparations (principalement à cause de la diminution du kilométrage parcouru pendant la période de confinement).
  6. Stabilisation du chiffre d’affaires – à un niveau inférieur qu’auparavant.

Reprendre graduellement le 19 avril pour éviter la faillite

« Les 10.000 entreprises et 100.000 travailleurs de la branche automobile sont frappés de plein fouet par la crise du coronavirus », commente Filip Rylant, porte-parole de TRAXIO. 

« Les mesures prises en réponse au coronavirus ont pratiquement totalement paralysé la vente et l’entretien.  Pour éviter la faillite à de nombreuses entreprises et une prise d’assaut imprudente par le public lors du déconfinement, TRAXIO réclame que les branches de l’automobile, la moto, le vélo, les pneus et les car-wash puissent reprendre graduellement leurs activités dès le 19 avril 2020, dans le respect strict des consignes d’hygiène et de santé ».

#Auto #Fleet Dealers

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine