44% des Belges voient un rôle important de la voiture électrique contre le changement climatique

Alors que notre monde subit les effets du changement climatique, la majorité des Belges (63 %) considèrent que suivre une voie durable est la meilleure solution. Deux tiers d’entre eux considèrent la réduction des émissions de CO2 dues aux transports comme importante. Les voitures électriques sont, selon 44 % des Belges, une bonne solution pour atteindre ces objectifs.

Voici les premières conclusions du baromètre EVBox de la mobilité – le rapport annuel d’étude de marché sur l’adoption des véhicules électriques et ses obstacles, réalisé par EVBox, en collaboration avec Ipsos,  auprès de 3 600 citoyens européens dans six pays : France, Pays-Bas, Allemagne, Belgique, Norvège et Royaume-Uni.

Un lien entre la conduite électrique et le climat

69 % des Belges qui envisagent d’acheter une voiture électrique déclarent que les considérations environnementales sont leur principale motivation.

Une grande majorité de Belges (64 %) se sentent concernés par le changement climatique à titre personnel. Près de trois quarts des personnes interrogées qui conduisent déjà ou envisagent d’utiliser des voitures électriques considèrent être directement concernés.

Environ 44% des conducteurs belges de VE (potentiels) voient un lien évident entre le transport électrique et la lutte contre le changement climatique.

Quels obstacles ?

Dans les six pays, à l’exception de la Norvège, les deux principaux obstacles au passage à l’électrique sont la perception que les voitures électriques sont encore relativement chères et le manque de points de recharge publics.

Parmi les autres préoccupations, on peut citer l’impression que les coûts de recharge d’une voiture électrique dépassent ceux de ravitaillement d’une voiture à essence, mais aussi que le temps nécessaire pour la recharge est plus long. Cependant, une grande majorité (89 %) des conducteurs de VE en Europe ne rencontrent aucun problème lors de la recharge.

Les politiques environnementales sont cruciales

Les avantages fiscaux peuvent convaincre les conducteurs potentiels de VE en Belgique de passer à l’électrique. 74 % de ces personnes estiment que le gouvernement devrait donner la priorité aux politiques environnementales.

L’objectif du Green Deal européen est jugé favorable par 73 % d’entre eux et un peu plus de la moitié déclarent que cette mesure rend l’achat d’une voiture électrique plus attrayant.

Electrique un jour, électrique toujours ?

Aujourd’hui, les conducteurs de VE en Belgique sont extrêmement fidèles en matière de conduite électrique : 76 % d’entre eux choisiraient à nouveau un VE. Alors que 39 % des personnes interrogées qui ne conduisent pas (encore) de voiture électrique indiquent qu’elles pourraient investir bientôt.

Le principal obstacle pour 52 % d’entre elles reste l’impression qu’une voiture électrique se situe dans une fourchette de prix plus élevée.

Pour faire en sorte que davantage de personnes conduisent des voitures électriques, l’étude montre qu’il faut une politique gouvernementale plus axée sur l’environnement, des points de recharge (rapide) plus nombreux en Europe et des modèles de voitures électriques plus abordables.

Ce sont là les principaux facteurs qui permettront de faciliter la transition vers l’électrique et donc vers un avenir durable.

#Auto #Mobility

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine