60% des Belges pensent qu’il ne faut recharger une voiture électrique que quand sa batterie est presque totalement vide

Plus de 100.000 Belges roulent aujourd’hui en voiture électrique, hybride ou plug-in hybride. Tous les trimestres, ce sont 50.000 nouveaux véhicules électriques qui sont mis en circulation. La transition vers la conduite électrique est donc bel et bien lancée, mais il subsiste à ce sujet encore trop d’idées fausses. Un constat confirmé par une enquête en ligne de Blitz Power – le spécialiste des solutions de recharge – à laquelle ont répondu 1.669 Belges.

« Bien que l’automobile électrique fasse la une de l’actualité depuis plusieurs années, de nombreuses contre-vérités continuent à circuler. Des contre-vérités qui incitent le public à ne pas franchir le pas vers l’électrique », poursuit Alexander Hertsens, CEO de Blitz Power. « La conduite et la recharge électrique, c’est l’avenir. La transition vers la mobilité durable doit être accélérée. En marge des initiatives publiques, nous – Blitz Power – sommes déterminés à jouer un rôle actif pour mieux informer les Belges, et pour les inciter à prendre la bonne décision. »

Préjugé 1 : partir en vacances

Pas moins de 41% de nos compatriotes pensent qu’il est plus fastidieux de partir en voyage en voiture électrique qu’avec une voiture à essence ou diesel. Rien n’est moins vrai. L’autonomie des véhicules électriques varie d’un modèle à l’autre, mais avec une autonomie de 400 km sur autoroute à 100 km/h de moyenne, il ne vous faudra que 2 recharges pour effectuer 1.200 kilomètres. Vous aurez en effet chargé votre voiture avant de partir, et vous la rechargerez après votre arrivée. Une recharge ne dure pas plus de 40 minutes. Si vous voyagez avec prudence, vous effectuerez au moins 2 arrêts, sur une distance similaire, avec une voiture non électrique.

Préjugé 2 : recharge optimale

Près de 6 Belges sur 10 (57%) pensent encore que la batterie de leur voiture électrique ne doit être rechargée que quand elle est presque vide. C’est également faux. Contrairement à une voiture à moteur thermique (dont on ne fait le plein que quand le réservoir est presque vide), une voiture électrique se recharge à chaque fois que c’est possible. Ce réflexe vous permettra de démarrer à chaque fois avec votre autonomie maximale.

Préjugé 3 : le réseau

Quelque 42% des Belges pensent que le réseau électrique belge n’est pas prêt à supporter le développement du parc automobile électrique. Ces craintes ne sont pas fondées. Le réseau belge est parfaitement capable de supporter l’essor de la voiture électrique, même s’il sera important de gérer intelligemment les charges et de lisser les pics de consommation. Pour ce faire, il est conseillé de charger en mode lent pendant la journée, en utilisant un maximum d’électricité photovoltaïque, et d’effectuer les charges rapides pendant les heures creuses, c’est-à-dire la nuit.

#Auto

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