A quel point la recharge rapide endommage-t-elle la batterie de votre voiture électrique ?

Vous roulez avec une voiture électrique et vous affectionnez particulièrement la recharge rapide ? Mieux vaut y réfléchir à deux fois. Car une start-up autrichienne Aviloo Battery Diagnostics a mesuré à quel point la recharge rapide endommage la batterie de votre voiture électrique.

La start-up autrichienne Aviloo Battery Diagnostics a analysé la corrélation entre l’état de santé (State-of-Health, SoH) des batteries de traction des voitures électriques et leur taux de charge rapide. Cette société a démontré que la chaleur produite par la borne de recharge rapide déteriore les composants des cellules de batteries.

La recharge électrique, son infrastructure, son coût, comment s’y préparer… Autant de sujets traités lors du congrès FLEET & Mobility Management Next Gen. Plus d’infos en cliquant ici !

L’analyse montre que la santé des batteries des véhicules ayant un kilométrage de 180.000 à 200.000 kilomètres diminue d’environ 17% de plus en fonction de leur part de charge rapide que celle des véhicules sans part de charge rapide. Sur des voitures à plus faible kilométrage (80.000 à 100.000 km), la santé de la batterie diminue d’environ 7,5% de plus que pour les véhicules sans pourcentage de charge rapide.

“Les deux analyses confirment une tendance significative à la baisse de la santé de la batterie avec l’augmentation du kilométrage et du pourcentage de charge rapide. Une charge rapide permanente signifie concrètement qu’un doublement du kilométrage peut entraîner un doublement de la dégradation”, confirme-t-on chez Aviloo.

Dans le cadre de l’analyse qui a duré trois ans, près de 160 véhicules 100% électriques de différents constructeurs ont été inclus.

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine