Accord européen sur la réduction de CO2 des voitures et camionnettes

“A nouveau un accord!! Cette fois sur le CO2 des voitures. Nous avons trouvé un compromis pour réduire les émissions des voitures (de 37,5%) et des camionnettes (de 30%) à l’horizon 2030. Avec ces objectifs ambitieux, l’Europe démontre une nouvelle fois sa volonté de concrétiser l’accord de Paris sur le climat!” Ce tweet émanait hier soir de Miguel Arias Canete, le Commissaire européen en charge de l’Energie et du Climat.

Les négociateurs du Parlement européen et des Etats membres ont donc trouvé un accord… Le Parlement européen souhaitait une réduction de CO2 de 40% pour les voitures et les utilitaires de moins de 3,5 tonnes d’ici 2030. Le Conseil de l’Union européenne (composé des ministres de l’Environnement des  différents Etats membres) s’était montré moins ambitieux, avec une baisse de CO2 de 35% pour les voitures et de 30% pour les camionnettes. Finalement, l’accord coupe la poire en deux pour les voitures (-37,5%) et suit les ministres européens pour les utilitaires légers (-30%).

L’industrie automobile s’inquiète

Les constructeurs automobiles ont réagi par le biais de l’ACEA (l’association européenne des constructeurs automobiles) : “Une réduction des émissions de CO2 de 37,5% à l’horizon 2030 peut sembler plausible. Mais en réalité, c’est totalement irréaliste si l’on se base sur là où nous sommes aujourd’hui”, a réagi le Secrétaire général de l’ACEA, Erik Jonnaert. “Pour atteindre ces objectifs, il va falloir que l’usage des voitures électriques et autres énergies alternatives augmentent bien plus fort que ce n’est le cas aujourd’hui.”

Et le secteur de regretter que cet accord ne soit que ” d’ordre politique”. “Il ne tient en aucun cas compte de la réalité technologique et socio-économique.” L’ACEA fait référence au prix élevé des voitures électriques et au manque de points de recharge. Et d’ailleurs, les constructeurs estiment que les 28 Etats membres feraient bien d’investir dans ces matières. L’ACEA s’inquiète également des conséquences négatives que cet accord aura sur plus de 13 millions d’Européens actifs professionnellement dans le secteur automobile.

“Les autorités européennes doivent désormais proposer des plans concrets pour assurer la transition d’une maière socialement acceptable”, conclut l’ACEA.

#Auto #Fleet Management

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