“Accorder aux clients prioritaires la possibilité de prendre possession de leurs véhicules nécessaires”

Febiac, Traxio et Renta ont envoyé un communiqué commun pour faire le point sur l’impact des mesures prises par le Conseil National de Sécurité. Les fédérations sectorielles en profitent pour adresser des demandes précises aux autorités.

Si les showrooms de vente restent obligatoirement fermés, les autorités ont stipulé que les entreprises du secteur automobile peuvent continuer à effectuer des réparations urgentes et des opérations de remorquage sur les véhicules des particuliers et des entreprises. “Cela est confirmé par les déclarations du porte-parole du Centre national de crise, Yves Stevens”, précise le communiqué commun de Febiac, de Traxio et de Renta. “Ceux qui ont vraiment besoin de prendre la route doivent pouvoir le faire avec un véhicule sûr. Les services d’appui au transport de passagers et à la logistique ont également été explicitement inclus dans la liste des services essentiels.”

Les mesures de prévention et de sécurité mises en place nécessitent des changements majeurs dans la façon de travailler. “Toutes les entreprises de notre secteur n’ont peut-être pas la capacité technique ou économique de s’y conformer, et beaucoup devront donc demeurer fermées. Mais de nombreuses entreprises mettent également en place une ligne d’urgence ou une permanence afin de pouvoir effectuer des interventions urgentes pour ceux qui en ont vraiment besoin.”

C’est également ce que la rédaction a pu constater ces dernières heures sur les médias sociaux.

Cosciente des enjeux actuels, l’industrie (para-)automobile demande quand même au gouvernement d’accorder aux clients prioritaires la possibilité de prendre possession de leurs véhicules nécessaires par le biais du service de la livraison au client.

“Il doit être possible d’assurer la livraison d’une ambulance. L’ensemble du corps médical qui lutte contre la pandémie doit être en mesure de pouvoir compter sur son véhicule pour assurer ses déplacements essentiels. Toute personne qui a besoin temporairement d’une voiture ou d’un véhicule de transport de marchandises pour faire face à cette crise doit pouvoir compter sur une voiture de location.”

“Conséquences graves”

Le communiqué ajoute encore ceci :

“La fermeture des points de vente et de location et de nombreuses autres entreprises de notre secteur, ainsi que la restriction des services aux interventions urgentes, ont des conséquences graves et potentiellement à long terme pour notre secteur de la mobilité.”

“Febiac, Traxio et Renta demandent au gouvernement de ne pas fermer les yeux sur les conséquences économiques de cette crise pour nos entreprises. Nous comptons sur les mesures de soutien nécessaires qui aideront nos entreprises à continuer à fournir ces services essentiels et à maintenir ainsi le fonctionnement et la mobilité de notre société, tant pendant cette crise qu’après celle-ci. Bien entendu, nous comprenons et respectons pleinement le fait que la première priorité aujourd’hui soit de fournir la meilleure assistance possible à ceux qui sont malades ou dont un proche est tombé gravement malade.”

#Mobility

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine