AG et BNP Paribas Fortis deviennent actionnaires de Touring

Après avoir conclu un partenariat en 2019, AG, BNP Paribas Fortis et Touring franchissent une nouvelle étape dans leurs solides relations. L’assureur et la banque sont en effet parvenus à un accord de principe avec l’asbl Touring Club Royal de Belgique sur le transfert de toutes les activités opérationnelles et commerciales du groupe Touring au sein de Touring SA et sur l’acquisition de respectivement 75 % (AG) et 25 % (BNP Paribas Fortis) des actions de Touring SA.

Après avoir conclu ensemble un partenariat en 2019, orienté vers la mobilité, l’assistance et le développement de solutions de mobilité innovantes de type MaaS (Mobility as a service) et CaaS (Charging as a service), ces 3 acteurs essentiels de la mobilité en Belgique franchissent un pas supplémentaire avec cet accord de principe. En devenant ses actionnaires, AG et BNP Paribas Fortis soutiennent et renforcent Touring SA dans la définition de solides ambitions pour jouer un rôle prépondérant dans les évolutions de la mobilité et de l’assistance en Belgique. 

Avec pas moins de 680.000 dépannages par an, Touring est en effet un acteur prépondérant de l’assistance en Belgique. L’un des prochains grands défis de Touring va de pair avec le nombre croissant de véhicules électriques et connectés sur les routes. En effet, les activités d’assistance se préparent à des changements organisationnels et opérationnels et Touring disposera, suite à cette opération, des moyens nécessaires pour les concrétiser. Par ailleurs, plus de 2 millions de personnes bénéficient aujourd’hui de l’assistance de Touring, qui continuera de se concentrer, comme elle l’a toujours fait, sur le service qualitatif et la vente de produits d’assistance à ses clients.  AG et BNP Paribas Fortis, quant à elles, pourront s’appuyer sur l’expertise du réseau international d’assistance de Touring dans toute l’Europe et ainsi enrichir l’offre destinée à leurs clients. 

En outre, l’assureur et la banque pourront ainsi continuer à se différencier sur les défis de la mobilité : apporter les réponses aux nouveaux besoins des clients en matière de mobilité durable nécessite une approche globale et cohérente, ainsi qu’une combinaison de métiers dans un même écosystème. Forts de cette nouvelle alliance, chaque entreprise apporte ses atouts respectifs et, avec Touring, elles ont désormais plus de moyens pour impacter de manière positive les services et l’expérience des clients en matière de mobilité et d’assistance.

En somme, une alliance qui permet aux 3 acteurs d’unir leurs expertises dans tous les domaines liés à la mobilité, en l’envisageant de manière globale.

Concrètement

Sous réserve de la réalisation des conditions préalables comme l’approbation des autorités belges de la concurrence et des autorités de contrôle, AG et BNP Paribas Fortis se portent actionnaires (respectivement à 75 % et 25 %) de Touring SA. Toutes les activités commerciales et opérationnelles de l’ASBL Touring Club Royal de Belgique (TCRB) seront transférées vers Touring SA et ATV. Touring SA continuera ses activités comme une société indépendante. La branche assurance de Touring (ATV) sera quant à elle intégrée au sein d’AG.  
Tous les produits d’assistance et d’assurance voyage de Touring pour les particuliers seront à l’avenir des produits d’AG, mais toujours commercialisés sous le label de Touring et opérés par Touring SA. Pour les clients de Touring, rien ne change : ils recevront les mêmes services avec la même qualité assurée par les équipes habituelles de Touring, qui bénéficient désormais d’un soutien de leurs nouveaux actionnaires.
AG reprendra également l’intégralité des actions de KBTC holding, qui étaient la propriété de Touring depuis 2013.

L’ASBL Touring Club Royal de Belgique (TCRB), qui n’est pas concernée par le transfert, restera indépendante et autonome. Elle continuera ainsi de remplir son rôle de voix indépendante en tant que représentante de l’usager de la route au sens large. 
En 2020, AG et BNP Paribas Fortis avaient rejoint Touring dans l’actionnariat de la scale-up Optimile, une société gantoise spécialisée dans le développement de softwares favorisant la mobilité multimodale et de services pour la recharge des véhicules électriques (solutions MaaS et CaaS). Les 3 actionnaires détenaient jusqu’alors chacun un tiers des parts. Après la transaction, BNP Paribas Fortis est actionnaire d’Optimile à 75 %, et AG détient les 25 % restants. 

La finalisation de la transaction, qui reste soumise à quelques conditions préalables, est attendue pour mi-2023.

#Auto #Fleet Management

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

FLEET Dealers FLEET Sector FLEET.TV EV Overview
Trending