Alcomotive importe la marque Maxus sous une nouvelle organisation

Représentant déjà jusqu’ici 10 marques dans huit pays européens, Alcomotive – filiale de la holding Alcopa – en ajoute désormais une en important la marque de véhicules électriques chinois Maxus en Belgique, au Luxembourg et en Suisse via une nouvelle organisation, Maxomotive, dirigée par Herman Claes.

Le groupe Alcomotive possède une large expérience dans la distribution de produits fabriqués par des marques asiatiques (Hyundai, Suzuki, SsangYong et Isuzu). Par contre, c’est la première fois que la filiale du groupe Alcopa importe une marque chinoise, Maxus.

Maxomotive, la nouvelle organisation créée par Alcomotive pour l’importation de Maxus dans le Belux et en Suisse, sera dirigée par Herman Claes qui était déjà à la tête de SsangYong Motors Middle Europe.

Couverts par une garantie et une assistance routière de cinq ans, les véhicules Maxus seront notamment commercialisés via un réseau de distributeurs à constituer, mais il va de soi qu’Alcomotive proposera d’abord cette nouvelle marque à certains partenaires existants.

Le constructeur chinois d’utilitaires électriques vise principalement les administrations publiques et les sociétés de livraison qui veulent souligner leur engagement écologique.

D’abord l’EV 80…

Dans un premier temps, Maxomotive commercialisera l’EV80 (déjà en production à l’heure actuelle). En termes de technologie et de gabarit, cette grande camionnette se pose en concurrente de véhicules comme le Volkswagen e-Crafter, mais est environ 15% moins cher, tout en proposant une meilleure autonomie.

Maxus EV80

L’EV80 est commercialisée en version fourgon à empattement long et est disponible avec un toit medium ou surélevé. Il existe également une version châssis-cabine à toit bas.

La charge utile maximale s’élève à 950 kilos. Quant à l’autonomie, elle dépend de la version retenue, mais peut atteindre 192 km (NEDC). La batterie lithium-iron phosphate d’une capacité de 56 kWh se recharge en 8h30 à l’aide d’un chargeur à courant alternatif de 6,6 kWh. Avec un chargeur rapide à courant continu (DC), le temps de charge n’excède pas 2 heures.

L’EV80 est équipé d’un moteur électrique à aimantation permanente de 100 kW et 310 Nm. Sa vitesse de pointe est électroniquement limitée à 100 km/h.

Son prix a été fixé à € 54.990 HTVA. Ces véhicules sont livrables rapidement et sans limitation de volume.

… en attendant les EV30 et EV90 !

A partir de mars 2020, Maxus complétera son offre avec l’EV30, une camionnette plus compacte. Ce modèle existera avec empattement long ou court.

Maxus EV30

Côté batterie, le client aura le choix entre une capacité de 35 ou 52,5 kWh. Le moteur électrique délivre 85 kW et un couple de 255 Nm. La version avec la batterie la plus petite propose une autonomie de 220 km, tandis que celle équipée de la grosse batterie de 52,5 kWh peut parcourir jusqu’à 300 km avec une seule charge (selon les normes NEDC).

Avec un chargeur rapide DC, il est possible de récupérer 80% de la charge de la batterie en à peine 45 minutes.

Maxus EV90

Quant à l’EV90, il est attendu pour le mois de juin 2020. C’est un modèle qui s’inscrit au sein des segments L2H3 et L3H3.

Ces grandes camionnettes offrent un volume utile de, respectivement, 9 et 11 m3. Le constructeur offre ici le choix entre une batterie de 52 kWh ou de 73 kWh pour alimenter le moteur de 150 kW (310 Nm).

L’autonomie atteint alors 200 km avec la petite batterie et 260 km avec la grosse batterie, toujours selon les normes NEDC.

La 11e marque d’Alcomotive

Alcomotive emploie quelque 370 personnes et distribue désormais 11 marques, dont 5 marques automobiles (Hyundai, Suzuki, SsangYong, Maxus et Isuzu) et 6 marques de deux roues motorisés (Peugeot Scooters, Suzuki, Benelli, SYM, Derbi et Askoll). Il vend chaque année quelque 44.000 véhicules à 4 roues et quelque 40.000 deux roues motorisés sur pas moins de 8 marchés (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, France, Pologne, Suisse et Portugal), pour un chiffre d’affaires total de 1.000 M d’euros.

Maxus  fait partie du groupe automobile chinois SAIC (Shanghai Automotive Industry Corporation) auquel appartiennent aussi les marques Roewe et MG. SAIC est le plus important groupe automobile sur le marché chinois et est le 7ème acteur au niveau mondial, puisque SAIC a vendu en 2018 quelque 7,05 millions de véhicules.

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