ALD Automotive en passe d’acquérir Parcours (Update)

ALD-Automotive-Maroc-2014

ALD Automotive, filiale de location longue durée du Groupe Société Générale, a remis une offre ferme de 300 millions d’euros pour acquérir la totalité du capital de Parcours, un autre spécialiste de la location longue durée.

62.000 véhicules en Europe

Créée en 1989 par le Français Jérôme Martin et détenu depuis 2011 par le fonds d’investissement Wendel, Parcours emploie plus de 450 collaborateurs dans cinq pays (France, Belgique, Luxembourg, Espagne et Portugal) et prévoit un chiffre d’affaires d’environ 370 millions d’euros en 2015. Parcours gère un portefeuille de plus de 62.000 véhicules en Europe (dont 1.700 en Belgique), une flotte qui, depuis 2010, a progressé de près de 10 % par an en moyenne.

Développement en vue…

Pour Frédéric Lemoine, Président du Directoire de Wendel, « l’offre industrielle et financière d’ALD Automotive ouvre de nouvelles perspectives prometteuses pour Parcours et ses équipes au sein de la Société Générale. Après le franchissement avec Wendel de nouvelles étapes de croissance et d’internationalisation, cette opération donnera à Parcours la possibilité de poursuivre son développement avec un grand partenaire industriel français au rayonnement international. » Cette opération, qui devrait avoir lieu au cours du 1er semestre 2016 (sous réserve des autorisations réglementaires nécessaires), devrait permettre à Parcours d’augmenter ses capacités de financement de flotte.

Voilà donc un nouvel épisode dans le jeu de la concentration du marché international du leasing, après la reprise de GE Capital Fleet Services par Arval et le changement d’actionnariat de LeasePlan.

Miel Horsten est heureux

Nous avons contacté Miel Horsten, Directeur général d’ALD Automotive en Belgique, pour susciter une réaction de sa part. “Je peux vous dire que nous sommes très heureux de cette annonce. Elle signifie que nos actionnaires veulent poursuivre leurs investissements dans le leasing automobile. En plus, cela nous ouvre de belles perspectives au Belux, avec un accroissement de notre parc de quelque 1.700 véhicules. De quoi conforter notre position de numéro un. Ce n’est pas rien !”

Mais, comme on peut s’en douter, le patron de la filiale belge d’ALD ne donne aucun détail supplémentaire. “Les deux entreprises étant cotées en bourse, la législation française nous obligeait à communiquer l’information avant l’ouverture de la bourse demain. Mais l’accord final ne sera signé que la semaine prochaine. Ce n’est qu’alors que nous pourrons donner davantage de détails. Nous ne pourrons commencer à parler avec Parcours en Belgique que si approbation il y a.”

Parcours est peu connue en Belgique, mais sa flotte est majoritairement constituée de clients français disposant de satellites ou filiales en Belgique. Affaire à suivre la semaine prochaine, donc…

 

#Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine