Vidéo | Vélo de société : pourquoi acheter quand on peut louer sans souci ?

Bien que la tendance se dessinait déjà avant le coronavirus, elle s’est poursuivie plus rapidement pendant la crise : tant de vélos sont vendus en Belgique que les vélocistes n’arrivent plus à suivre. Mais pourquoi acheter quand vous pouvez aussi faire louer un deux-roues par votre entreprise ? Les réponses d’ALD Automotive…

Aujourd’hui, environ 13 % des salariés belges se rendent au travail à vélo. Un pourcentage qui augmentera dans les mois et les années à venir. Le vélo présente de nombreux avantages : il est bon pour la santé, il ne connaît pas les embouteillages et il est intéressant sur le plan fiscal…  Ces dernières années, les vélos électriques et leurs variantes plus rapides, les speed pedelecs, ont pris possession du marché. Cette évolution technologique a également un prix. Pour environ 3.000 euros, vous disposez déjà d’un vélo électrique décent. Mais avec les speed pedelecs, vous passez plutôt dans la fourchette de 5.000 à 10.000 euros. C’est déjà un investissement solide pour un particulier.

Une expérience qui date de 2016

Il est donc logique que les entreprises qui veulent donner un vélo à leurs employés, voient dans le leasing la solution idéale . ALD Automotive propose des vélos d’entreprise depuis 2016 et gère aujourd’hui une flotte de 4.800 vélos pour 180 clients.

Ann Larosse, responsable du développement de produits et de l’innovation chez ALD Automotive, explique : « Notre leasing de vélos est une valeur établie, mais nous continuons à innover afin de mieux répondre aux nouvelles attentes de nos clients. Par exemple, nous travaillons actuellement sur un projet visant à faciliter et à accélérer la commande de vélos.  Nous pourrons ainsi établir très rapidement un plan vélo pour nos clients, puis faire un devis au magasin et passer la commande. Nous mettons l’accent sur la rapidité et la simplicité. Cela épargne de nombreux tracas au client. »

Ann Larosse : “Si les conditions d’assurance sont remplies – vol ou perte totale – le client reçoit un nouveau vélo de même valeur et le contrat se poursuit”.

Leasing financier, avec les avantages du leasing opérationnel

ALD Automotive propose un leasing financier pour le vélo,. Avantage : le vélo devient la propriété de l’entreprise à la fin du contrat. Le leasing financier donne également un aperçu des coûts pour éviter toute surprise.

La flexibilité est un atout dans la mise en œuvre concrète du contrat de leasing. Deux formules sont possibles : soit uniquement le leasing d’un vélo, soit un leasing en combinaison avec une voiture. Dans ce dernier cas, l’utilisation régulière du vélo peut réduire le budget lié à l’utilisation de la voiture (principalement les coûts de carburant et d’entretien).

Ann Larosse : « 90% de nos clients intègrent le leasing de vélos dans un plan cafétéria. Le reste se tourne vers la combinaison vélo-voiture. Le cadre juridique d’un plan cafétéria est idéal, car tous les employés sont éligibles et pas seulement ceux qui ont droit à une voiture de société ».

Il n’y a aucune restriction quant au choix du vélo. Du vélo classique au vélo pliable, en passant par le VTT, les vélos électriques et les speed pedelecs, tout le spectre est proposé. ALD Automotive ne coopère qu’avec les meilleurs fournisseurs. Le loueur s’occupe également de l’administration, telle que l’immatriculation des speed pedelecs.

Service

Avec un leasing financier classique, les services supplémentaires ne sont généralement pas inclus. C’est là qu’ALD fait toute la différence. Car si vous louez un vélo, vous bénéficiez également d’une assistance dépannage standard dans tout le pays et jusqu’à 15 kilomètres hors de nos frontières. ALD propose également une maintenance via ses partenaires B2Bike, Bizbike et Decathlon. Une formule qui est en fait tout autant « sans souci » qu’un leasing opérationnel.

Ann Larosse : « Pour l’entretien, nous travaillons avec un système de bons d’achat en fonction de l’utilisation. En cas d’utilisation intensive, ce montant peut s’élever à 300 euros par an, mais pour certaines personnes, 200 ou 100 euros par an suffisent. Nous voulons également offrir au client la flexibilité et la facilité d’utilisation nécessaires à cet égard ».

Assurances

L’assurance vélo n’est pas incluse de manière standard mais vous pouvez l’ajouter au contrat en option.

« Nous avons lancé une nouvelle assurance en 2018. Si les conditions d’assurance sont remplies – vol ou perte totale – le client reçoit un nouveau vélo de même valeur et le contrat se poursuit. Là encore, nous voyons l’avantage du leasing financier. La somme que vous avez déjà payée n’est plus due et le client n’a pas à recommencer une location comme dans le cas du leasing opérationnel classique. Pour nous, cela s’inscrit dans la logique d’offrir aux clients une garantie de mobilité sans souci », conclut Ann Larosse.

#Fleet Management #Mobility

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine