ALD finalise l’acquisition de LeasePlan, avec un jeu de chaises musicales à la clé

ALD vient d’annoncer avoir finalisé avec succès l’acquisition de 100% du capital de LeasePlan, l’un des leaders mondiaux de la gestion de flotte et de la mobilité, auprès d’un consortium mené par TDR Capital, pour un montant total de 4,8 milliards d’euros, financé à la fois en titres ALD et en numéraire.

Cette acquisition structurante représente une étape majeure positionnant le groupe combiné comme le leader mondial de la mobilité durable avec une flotte totale de 3,3 millions de véhicules gérés dans le monde par 15.700 salariés. En unissant leurs forces, ALD et LeasePlan ouvriront la voie vers la neutralité carbone et continueront à façonner la transformation digitale du marché. L’entité combinée s’appuiera sur sa taille et la complémentarité de ses expertises pour renforcer sa compétitivité et assurer une croissance durable, tout en générant des synergies annuelles de 440 millions d’euros post intégration. Avec des marges récurrenteset une capacité de résistance renforcée à travers le cycle économique, ALD vise à atteindre la meilleure efficacité opérationnelle du secteur et à offrir une rentabilité attractive à ses actionnaires.

Découvrez ici qui prend la direction de l’entité belge.

Suite à la finalisation ce jour de l’acquisition de LeasePlan, qui détient une licence bancaire lui permettant de collecter des dépôts dans le cadre du système néerlandais de garantie des dépôts, ALD devient une Compagnie Financière Holding, une institution régulée sous la supervision de la Banque Centrale Européenne. ALD a une position de capital robuste, pouvant se traduire par un rehaussement de ses notations de crédit.

Conformément à ses engagements, Société Générale restera l’actionnaire majoritaire de long terme d’ALD, avec 52,6 % du capital et un engagement de conservation des titres de 40 mois. Les précédents actionnaires de LeasePlan détiennent 30,75 % du capital de l’entité combinée et sont soumis à un engagement de conservation de 12 mois. Le flottant représente 16,6 %.

Les résultats de LeasePlan seront consolidés par ALD à partir du 22 mai 2023.

« Cette journée est historique pour ALD et LeasePlan car elle marque le commencement d’une nouvelle ère pour la mobilité. En rapprochant nos capacités et nos expertises complémentaires, nous sommes bien positionnés pour saisir les considérables opportunités de croissance du secteur. Notre objectif à l’avenir sera de capitaliser sur notre positionnement unique pour mener la transition énergétique grâce à des solutions innovantes, comprenant des plateformes digitales, d’encourager l’adoption à grande échelle de la mobilité durable, que ce soit au travers des véhicules à faibles émissions ou des solutions multimodales », confirme Tim Albertsen, Directeur Général d’ALD. « En combinant les talents d’ALD et de LeasePlan, nos équipes sont pleinement engagées pour créer le leader mondial de la mobilité durable et créer de la valeur pour l’ensemble de nos parties prenantes. Nous sommes tous impatients de commencer cette nouvelle aventure ensemble ».

Changements au Conseil d’administration d’ALD

En raison de son nouveau statut d’entité régulée et des changements dans sa structure actionnariale, ALD a adapté ses statuts et renforcé sa gouvernance en augmentant le nombre des membres de son Conseil d’administration, qui passe de 10 à 12. L’Assemblée Générale Extraordinaire réunie le 22 mai 2023 .a validé les nominations suivantes :

  • Hacina Py, Directrice du Développement Durable de Société Générale, a été nommée
    membre du Conseil d’administration
  • Mark Stephens, Associé chez TDR Capital, a été nommé membre du Conseil
    d’administration.

Le nouveau Conseil d’administration résultant des Assemblées générales du 22 et du 24 mai 2023 adoptera un nouveau Règlement Intérieur qui fera passer le nombre des comités spécialisés de 2
à 5.

Gouvernance d’entreprise d’ALD SA

Pour mettre en œuvre le développement stratégique de l’entité combinée, Tim Albertsen, Directeur général d’ALD SA, a réuni une nouvelle équipe dirigeante, composée d’une équipe de Direction générale et d’un Comité exécutif nouvellement constitué.

L’équipe de Direction générale inclut Tim Albertsen, Directeur général, John Saffrett, l’actuel Directeur général délégué d’ALD SA, et Berno Kleinherenbrink, précédemment Directeur commercial et Directeur d’un Groupe d’entités LeasePlan, qui a été nommé Directeur général adjoint.

Le Comité exécutif d’ALD SA sera composé comme suit (en complément de l’équipe de Direction
générale) :

  • Michel Alsemgeest est nommé Directeur du digital et des systèmes d’information
  • Liza Hoesbergen est nommée Directrice juridique et affaires publiques
  • Miel Horsten est nommé Directeur des opérations, en charge de la supervision des services et des opérations, des achats et de l’assurance
  • Roderick Jorna est nommé Directeur des ressources humaines
  • Gilles Momper est nommé Directeur financier
  • Annie Pin est nommée Directrice commerciale
  • Laurent Saucié est nommé Directeur de la transformation et responsable de l’intégration
  • Hans van Beeck est nommé Directeur des risques et de la conformité
  • Gilles Bellemère est nommé Directeur général France & Directeur régional Groupe, en charge de la supervision de l’Algérie et du Maroc
  • Guillaume de Léobardy est nommé Directeur remarketing & Directeur régional Groupe, en charge de la supervision du Brésil, Chili, Colombie, Mexique et Pérou
  • Martin Koessler est nommé Directeur régional Groupe, en charge de la supervision de l’Allemagne, l’Autriche, Croatie, Hongrie, Serbie, Slovénie et Suisse.
  • Jeroen Kruisweg est nommé Directeur régional Groupe, en charge de la supervision de la Belgique, Danemark, Inde, Irlande, Finlande, Luxembourg, Malaisie, Norvège, Suède et Thaïlande.
  • Philippos Zagorianakos est nommé Directeur régional Groupe, en charge de la supervision de la Bulgarie, Biélorussie, Estonie, Grèce, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Russie, Slovaquie, Turquie, Ukraine et Emirats Arabes Unis.

Gouvernance d’entreprise de LeasePlan Corporation

Dans le cadre de l’acquisition de LeasePlan, les changements suivants ont été réalisés au sein de la Gouvernance de LeasePlan Corporation. Les instances dissociées sont composées d’un Conseil de surveillance et d’un Directoire, soutenus par un Comité exécutif élargi.

Une double responsabilité sera assumée par diverses fonctions au sein du Comité exécutif de LeasePlan. Compte tenu du niveau élevé de synergies entre ces fonctions, ces rôles superviseront simultanément l’exécution de l’intégration et les activités commerciales communes, afin d’assurer la cohérence et l’alignement stratégique entre ALD et LeasePlan.

Toutes les nominations de LeasePlan au sein du Conseil de surveillance et au sein du Directoire ont été effectuées après la réception de l’autorisation règlementaire de la Banque centrale européenne ainsi que sur la base d’une consultation du Comité central d’entreprise de LeasePlan.

Conseil de surveillance :

  • Tim Albertsen est nommé Président
  • Odile de Saivre, Directrice générale de Société Générale Equipment Finance, est nommée
    Vice-Présidente
  • Hélène Crinquant, Directrice administrative et gouvernance du groupe Société Générale, est nommée membre du Conseil
  • Steven van Schilfgaarde reste membre indépendant du Conseil
  • Herta von Stiegel reste membre indépendant du Conseil
  • Paul Johannes Scholten reste membre indépendant du Conseil.

Le Conseil de surveillance a réalisé les nominations suivantes, au Directoire de LeasePlan Corporation :

  • Laurent Saucié est nommé Directeur général
  • Berno Kleinherenbrink est nommé Directeur général délégué
  • Marc Dierckx est nommé Directeur financier6
  • Fred Weenig est nommé Directeur des risques7

Le nouveau Comité exécutif de LeasePlan Corporation sera composé comme suit (en complément du Conseil de surveillance) :

  • Michel Alsemgeest reste Directeur du digital et des systèmes d’information
  • Liza Hoesbergen reste Directrice juridique, vice-présidente chargée des affaires réglementaires et secrétaire général
  • Miel Horsten est nommé Directeur des opérations, en charge de la supervision des services et des opérations, achats et assurance
  • Roderick Jorna est nommé Directeur des ressources humaines
  • Annie Pin est nommée Directrice commerciale
  • Matthijs den Breeje reste Premier Vice-Président de Gestion des Risques
  • Gilles Bellemère est nommé Directeur général France & Directeur régional Groupe
  • Guillaume de Léobardy est nommé Directeur remarketing & Directeur régional Groupe, en charge de la supervision du Brésil et Mexique
  • Martin Koessler est nommé Directeur régional Groupe, en charge de la supervision de l’Autriche, Allemagne, Hongrie et Suisse.
  • Jeroen Kruisweg est nommé Directeur régional Groupe, en charge de la supervision de la Belgique, Danemark, Inde, Irlande, Norvège et Suède.
  • Philippos Zagorianakos reste Directeur régional Groupe, en charge de la supervision de la Grèce, Pologne, Roumanie, Russie, Slovaquie, Turquie et Emirats Arabes Unis.

Sélectionnées au sein d’ALD et de LeasePlan, ces personnes figurent parmi les talents clés pour mettre en œuvre le plan d’intégration et d’atteindre les objectifs de croissance et de développement stratégique visés dans les mois et les années à venir.

#Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine