Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi : le partage du gâteau

Vous avez déjà pu lire ici que des changements étaient imminents au sein de l’Alliance Renault – Nissan – Mitsubishi. Aujourd’hui, le groupe présente ses plans concrets.

Groupe Renault, Nissan Motor Co, Ltd. et Mitsubishi Motors Corporation ont présenté plusieurs orientations stratégiques, dans le cadre d’un nouveau business model de coopération visant à améliorer la compétitivité et la rentabilité des trois entreprises.

Les trois membres prévoient de s’appuyer sur les atouts existants de l’Alliance, comme les achats communs, en tirant parti de leur position de leader et de leurs atouts géographiques respectifs pour soutenir le développement de leurs partenaires.

Modèle « leader-follower »

Les trois entreprises approuvent les principes du système « leader-follower » pour les projets véhicules sur lesquels ils vont coopérer :

  • Renforcer la stratégie de standardisation de l’Alliance, depuis la plateforme jusqu’au véhicule complet ;
  • Par segment de produits, déterminer un « véhicule mère » (voiture leader), et les « véhicules sœurs » (voitures follower), développés par l’entreprise leader avec le soutien de l’équipe des followers ;
  • Veiller à ce que les véhicules leaders et followers des trois entreprises soient produits dans un environnement le plus compétitif possible, y compris en regroupant la production lorsque cela est jugé pertinent ;
  • Continuer à développer les synergies sur les véhicules utilitaires, où le modèle « leader-follower » est déjà appliqué.
Renault ZOE

Le principe « leader-follower » devrait permettre de réduire les coûts et les dépenses d’investissements par modèle jusqu’à 40 % pour les véhicules conçus sous ce nouveau schéma. Ces avantages devraient venir s’ajouter aux synergies déjà réalisées aujourd’hui.

Près de 50 % des modèles de l’Alliance seront développés et produits sous le système « leader-follower » d’ici à 2025.

Le schéma « leader-follower » sera étendu des plateformes et des groupes motopropulseurs à toutes les technologies clés, le leadership étant attribué comme suit :

  • Conduite autonome : Nissan
  • Technologies des voitures connectées : Renault pour la plateforme Android et Nissan en Chine
  • E-body – le système principal de l’architecture électrique-électronique : Renault
  • Moteur e-PowerTrain (ePT) : CMF-A/B ePT – Renault ; CMF-EV ePT – Nissan
  • PHEV pour les segments C/D : Mitsubishi

Des régions de référence

L’Alliance a également approuvé le principe de la désignation de différentes parties du monde comme « régions de référence », chaque entreprise se concentrant sur ses régions clés dans le but d’être parmi les plus compétitives et de servir de référence aux autres afin de renforcer leur propre compétitivité.

Nissan Juke

Selon ce principe, Nissan deviendra le référent en Chine, Amérique du Nord et Japon ; Renault pour l’Europe, la Russie, l’Amérique du Sud et l’Afrique du Nord ; et Mitsubishi Motors pour l’ASEAN et l’Océanie.

Chaque membre devenant une entreprise de référence dans sa région respective, les synergies augmenteront afin de maximiser le partage des coûts fixes, ainsi que l’exploitation des actifs de chaque entreprise.

Les plans produits des entreprises suivront le schéma « leader-follower », et les véhicules leader et followers seront produits selon le schéma le plus compétitif. Par exemple :

  • Le renouvellement du segment des C-SUV après 2025 sera mené par Nissan, tandis que le futur renouvellement du segment des B-SUV en Europe sera mené par Renault.
  • En Amérique latine, les plateformes des véhicules du segment B seront rationalisées, passant de quatre variantes à une seule pour les produits Renault et Nissan. Cette plateforme sera produite dans deux usines, chacune fabriquant à la fois pour Renault et Nissan.
  • En Asie du Sud-Est et au Japon, les membres de l’Alliance poursuivront certaines opportunités selon le même schéma, comme la collaboration entre Nissan et Mitsubishi Motors pour la Kei-Car.
#Auto #International

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