L’évolution d’une société de leasing à fournisseur de mobilité.

De nouvelles règles fiscales, des besoins et des souhaits différents des clients et des conducteurs et, bien sûr, tout un secteur automobile en transition. Ces dernières années, la problématique de la mobilité a profondément changé et les sociétés de leasing ont dû se réorienter stratégiquement dans trois domaines. Alphabet, elle aussi, est passée d’une société de leasing traditionnelle à un fournisseur de mobilité. Aperçu.

Focus sur la durabilité

Ces dernières années, de plus en plus d’entreprises ont été confrontées à la question de la durabilité. Y compris une flotte écologique. Un nouveau mode de propulsion, une façon différente de conduire, mais naturellement aussi beaucoup de questions de la part des clients et des conducteurs. Depuis plusieurs années, Alphabet propose son expertise dans le domaine de la conduite électrique avec le service AlphaElectric et répond ainsi à ses clients par des conseils et des réponses à ces questions.

Alphabet souhaite en effet promouvoir la durabilité en élargissant son offre actuelle d’eMobilité et en proposant de nouvelles options de mobilité via AlphaElectric. Avec la mise en œuvre du « conseil durable », Alphabet offre à ses clients son savoir-faire dans le domaine des objectifs et de la neutralité en CO2 et d’autres thèmes liés à la durabilité.

Le type adéquat de voiture est déterminé après une analyse approfondie de votre flotte et une cartographie du profil de conduite de vos conducteurs. Des conseils sur les solutions de recharge les plus adaptées, la nouvelle législation fiscale et les adaptations de la car policy en font également partie.

Mobilité élargie et digitalisation

La question de la mobilité alternative s’est également posée. En partie à cause de cet accent mis sur la durabilité, mais aussi à cause de la question de la congestion. C’est que les besoins de mobilité d’un employé vivant en ville diffèrent de ceux d’une personne vivant à la campagne. En plus, ils peuvent changer tout au long de la vie de l’employé. En d’autres termes, il est crucial de proposer de la flexibilité et une offre large.

En tant que fournisseur de solutions de mobilité professionnelle de 1 minute à 5 ans, Alphabet propose ici différents services. Outre le leasing opérationnel classique à long terme, des possibilités de location à court terme s’offrent à vous avec AlphaRent. À partir d’un jour, AlphaRent propose des solutions à court terme qui sont toujours adaptées à vos besoins du moment. À partir de trois mois, vous pouvez même combiner les avantages du leasing opérationnel avec la flexibilité de la location à court terme. Les contrats sont ensuite renouvelables jusqu’à 24 mois, tous services compris et résiliables à tout moment.

L’autopartage via AlphaCity, la location de vélos et l’application Alphabet Mobility font également partie des offres alternatives. En gardant à l’esprit les modifications du budget mobilité qui ont été récemment votées, tout cela gagnera en popularité dans les années à venir. Il existe donc d’ores et déjà une solution pour chaque individu.

La digitalisation constitue un autre catalyseur des changements à venir. L’avenir de la mobilité sera déterminé par des solutions numériques qui faciliteront la vie des clients. L’application AlphaGuide est un exemple de cette solution numérique pratique. Grâce à cette appli, les conducteurs peuvent, par exemple, signaler les dommages causés par un accident, trouver un partenaire de service, accéder à leur contrat de leasing en quelques secondes et à leurs documents d’assurance numériques ou encore vérifier leurs frais de carburant. L’application AlphaGuide est un assistant personnel qui est toujours disponible.

Nouvelle fiscalité

Ces dernières années, les règles fiscales ont changé plusieurs fois : la réglementation concernant les “faux” hybrides rechargeables, la réduction de la déductibilité pour les voitures à moteur à combustion classique et tout récemment, le nouveau régime fiscal qui entrera en vigueur en 2026. Alphabet a récemment organisé un webinaire sur ce nouveau système d’imposition. Vous pouvez le (re)voir ici.

Se réinventer, cela passe bien sûr par une nouvelle identité d’entreprise. Le mois dernier, Alphabet a dévoilé une nouvelle identité de marque. “Alphabet est une entreprise progressiste. L’identification et l’anticipation des tendances en matière de mobilité, la mise en œuvre de nouvelles solutions et technologies de mobilité et le pouvoir de changement sont profondément ancrés dans notre ADN. Le secteur évolue rapidement. Il est donc temps d’adapter l’expression de notre marque”, a déclaré Erik Swerts, directeur général d’Alphabet Belgium. La nouvelle identité de marque reflète le concept de rendre la mobilité aussi accessible que possible pour les décideurs et les utilisateurs, et traduit la nouvelle orientation d’Alphabet en une nouvelle promesse de marque : “Your Mobility. Made Easy”. Toutes les informations sur ces innovations peuvent être trouvées ici.

#Advertorial #Fleet Management #Mobility

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine