Apple CarPlay et Android Auto plus dangereux que l’alcool ou le cannabis ?

Le Transport Research Labotary (Grande-Bretagne) a mené une étude sur les temps de réaction pendant l’utilisation au volant des systèmes d’info-divertissement Apple Car Play et Android Auto. Les résultats sont inquiétants.

Il est généralement admis qu’un tiers des accidents en Europe surviennent à cause de la distraction du conducteur. Sachant cela, le test réalisé par le Transport Research Laboratory prenait tout son sens.

Des conducteurs ont achevé à trois reprises un même itinéraire : une première fois sans interagir avec les systèmes d’info-divertissement, une seconde fois en utilisant les commandes vocales et une troisième fois en n’utilisant que les commandes tactiles.

Jusqu’à 16 secondes d’inattention

Si toutes les utilisations des systèmes d’info-divertissement se sont révélées être des sources de distraction, force est de constater que ce sont les commandes tactiles qui ont perturbé le plus les essayeurs.

Les temps de réaction des conducteurs augmentent de 12 % avec l’alcool et de 21 % avec le cannabis. En utilisant l’écran tactile avec Android Auto, les temps de réaction augmentent à 53%. Et jusqu’à 57% avec Apple CarPlay.

Certains conducteurs ont quitté la route des yeux pendant 16 secondes (sans s’en douter). Ce qui provoque des temps de réaction de 35% plus élevés que lors de la rédaction de SMS…

Et dire que d’autres recherches ont montré qu’Apple CarPlay et Android Auto étaient plus performants que les boutons et commandes traditionnels… C’est de nature à faire peur, non ?

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine