Arval : la transition énergétique des flottes en 5 étapes

Arval annonce le lancement d’une approche innovante nommée SMaRT : Sustainable Mobility and Responsibility Targets. En réponse à un objectif de « mobilité verte » de plus en plus pressant dans de nombreux pays européens, cette nouvelle méthodologie en 5 étapes permettra aux clients de définir et de mettre en œuvre leur stratégie de transition énergétique.

L’édition 2018 du Baromètre du Corporate Vehicle Observatory (CVO) indique que 59 % des entreprises font de la réduction des émissions de CO2 une priorité de leur politique de flotte. Dans ce contexte, la méthodologie SMaRT est conçue pour répondre aux besoins évolutifs des gestionnaires de flotte. En aidant les clients à bâtir leurs stratégies, l’approche SMaRT intègre les aspects suivants :

  • l’évolution des comportements à l’égard des énergies « nouvelles », à l’instar des véhicules hybrides et électriques
  • l’intégration progressive des objectifs RSE dans les stratégies de flotte
  • l’intérêt croissant pour les solutions de mobilité alternatives
  • le déploiement des services basés sur la télématique (particulièrement dans les  grandes entreprises)
  • la croissance significative des flottes attendue dans les 3 prochaines années.

Une approche circulaire de la transition énérgétique

L’approche SMaRT s’articule autour de cinq étapes successives :

  • Étape 1 : La première étape permet aux clients de définir leurs ambitions en matière de stratégie de flotte et de mobilité, en se comparant avec les niveaux de maturité et les concurrents du secteur, tout en bénéficiant des conseils d’Arval Consulting sur leur situation et les stratégies à adopter.
  • Étape 2 : Cette phase correspond à l’analyse de la flotte existante selon des indicateurs RSE afin de déterminer les stratégies de remplacement pertinentes pour chaque véhicule. Des outils de reporting classiques enrichis de données RSE sont utilisés à cet effet.
  • Étape 3 : Arval a conçu et développé un tout nouveau calculateur SMaRT, qui étudie le profil du conducteur pour identifier le type de motorisation idéal du point de vue énergétique, avant d’effectuer également une analyse sous l’angle de la RSE et du TCO : Total Cost of Ownership (coût total de détention)
  • Étape 4 : Cette étape consiste à étudier les options de mobilité alternatives qui pourraient fonctionner pour le client, et lui permettre de devenir encore plus éco-responsable.
  • Étape 5 : La dernière étape du cycle vise à mesurer les avancées réalisées par rapport aux ambitions de départ afin de favoriser la mise en place de plans d’action de transition. Cela signifie également que le cycle peut se répéter en revenant à l’étape 1.
#Fleet Management

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