Attention, à partir du 1er décembre, les filtres à particules défectueux devront être réparés dans les trois mois

Depuis le 1er juillet 2022, le test du compteur de particules est utilisé lors du contrôle technique des voitures diesel en Belgique. Ce test vise à lutter contre la fraude au filtre à particules et à améliorer la qualité de l’air en réduisant les émissions de particules. En cas de mesure supérieure à la limite de rejet, vous disposiez jusqu’ici d’un an pour réparer le filtre à particules défectueux. Mais à partir du 1er décembre, ce délai sera ramené à 3 mois.

Lorsque le test du compteur de particules a été introduit, si vous mesuriez plus d’un million de particules par cm³ (la limite de rejet), vous receviez un certificat d’inspection rouge d’une validité de 15 jours. En raison de problèmes d’approvisionnement, le délai de 15 jours s’est avéré insuffisant pour faire installer un nouveau filtre à particules. Le délai de mise en conformité du véhicule a donc été porté à 3 mois, puis à 1 an. À partir du 1er décembre, le délai pour effectuer la réparation sera à nouveau raccourci et vous obtiendrez un certificat d’inspection vert d’une validité limitée à 3 mois (code 3).

Si le véhicule échoue toujours au test du compteur de particules après trois nouvelles inspections, un certificat d’inspection rouge “Interdiction de circuler” (code 1) est délivré. Le véhicule n’est alors autorisé à circuler que sur la distance la plus courte entre le centre de contrôle et le domicile ou l’atelier de réparation.

Lorsque le test du compteur de particules a été introduit, l’industrie a été confrontée à des problèmes de livraison de nouveaux filtres à particules. Depuis, les fabricants et les garages se sont suffisamment organisés pour aider leurs clients le plus rapidement possible. Une période de récupération de trois mois est à nouveau possible. “Nos éco-experts sont formés et prêts à réparer ou à remplacer les filtres à particules défectueux de manière proactive et après une analyse approfondie”, a déclaré Filip Rylant de TRAXIO, l’organisation représentant les réparateurs.

Enregistrement dans le Car-Pass

Le test du compteur de particules est un outil important pour améliorer notre environnement et notre santé. Un filtre à particules fonctionnant correctement élimine 95 à 99 % des émissions de particules. Il a donc un impact considérable sur la qualité de l’air.

Filip Rylant, TRAXIO : “La prochaine étape logique en termes de réduction des émissions est que l’ensemble du système de combustion de toutes les voitures soit analysé en profondeur à intervalles réguliers et que les résultats soient inclus dans un “bulletin de santé”. Idéalement, ces résultats seraient ensuite enregistrés dans le Car-Pass du véhicule. Sur la base de l’analyse, des nettoyages ou des réparations ciblés pourraient alors être effectués. Cela pourrait permettre d’autoriser les véhicules “nettoyés” à pénétrer dans les zones à faibles émissions.

#Auto

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