Aux sports d’hiver en voiture électrique ? Quelques conseils utiles !

Pendant les vacances de Noël, des milliers de Belges partent aux sports d’hiver. Or se rendre en voiture électrique dans les stations enneigées d’Autriche, de Suisse, d’Italie ou d’Allemagne n’a rien d’une sinécure. Les températures glaciales, la neige et les routes glissantes mettent les batteries de nos voitures électriques à rude épreuve. Que pouvez-vous faire pour que votre voyage se déroule sans encombre ? Nous l’avons demandé à Vincent Vanden Bossche, expert en voitures électriques auprès de la société de leasing Arval.

foto: Courtesy of Tesla Inc.

Câble de recharge et coussin en noyau de cerise dans le coffre

En hiver, l’autonomie de la batterie d’une voiture électrique est réduite. Les batteries emmagasinent effectivement moins d’énergie à basse température. Mieux vaut donc prévoir un câble de recharge dans le coffre pour pouvoir recharger la batterie partout et à tout moment.

Un coussin en noyau de cerise ou une bouillotte peuvent également s’avérer utiles si vous allez aux sports d’hiver en voiture électrique. Notamment pour dégeler la prise électrique.

Trois brefs arrêts de recharge plutôt qu’un seul long

Partir avec une batterie rechargée à 100 % tombe sous le sens. Mais planifiez des arrêts fréquents pour recharger votre batterie avant de descendre sous les 20 %. Il vaut mieux faire trois arrêts brefs de recharge qu’un seul long. L’ordinateur de bord vous donnera une idée du nombre d’arrêts à prévoir. Contrôlez aussi via l’application de votre fournisseur si votre key fob (porte-clés) est compatible avec les bornes de recharge proposées par votre ordinateur de bord.

Uniquement les sièges chauffants et le mode ECO

Utilisez l’électronique de la voiture (radio, chargeur gsm, chauffage) avec parcimonie tout le long du trajet. Vous prolongerez ainsi l’autonomie de votre batterie. En optant uniquement pour les sièges chauffants, vous gagnerez également quelques kilomètres. Le chauffage principal du véhicule consomme 10 à 30 fois plus d’électricité. Tenez-en compte lorsque vous planifiez votre itinéraire. Optez aussi pour le mode ECO de votre véhicule pour prolonger l’autonomie de la batterie.

Doucement sur la pédale de l’accélérateur

Relâchez plus doucement la pédale d’accélération de votre véhicule électrique. En cas de décélération, les voitures électriques en profitent pour régénérer de l’énergie, ce qui fait perdre plus d’accélération au véhicule que dans le cas d’une voiture classique. Relâchez dès lors la pédale progressivement pour éviter de glisser en cas de verglas. En outre, une voiture électrique est dotée d’un couple moteur plus élevé, ce qui rend l’accélérateur plus sensible. Ne l’oubliez donc pas quand vous accélérez.

Le jour du départ, activez la fonction recharge de votre batterie

Si votre véhicule est resté dans le froid sans bouger pendant votre semaine de vacances, votre batterie ne se rechargera probablement plus automatiquement lorsque vous freinerez ou relâcherez l’accélérateur. Rechargez dès lors votre voiture électrique à 80 % juste avant votre départ. La batterie chauffera pendant la recharge et la fonction de régénération sera entièrement restaurée. Vous pourrez alors reprendre la route sans encombre.

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine