Avec ces 6 conseils, votre voiture électrique survivra à la période hivernale 

Les mois d’hiver sont à nos portes. Cela signifie soirées cozy devant la cheminée, pulls en laine confortables, mais malheureusement aussi une période difficile pour votre voiture électrique. En effet, les batteries stockent moins d’énergie lorsque les températures sont basses et le système de chauffage de votre véhicule consomme un surplus d’énergie. Par conséquent, vous devez recharger votre voiture plus souvent qu’en été. Vous préférez éviter de tomber en panne sur une route verglacée ? Grâce à six conseils pratiques de XXImo, la plateforme européenne de gestion mobilité pour les professionnels, votre voiture électrique survivra à la période hivernale. 

1. Préchauffage à la station de recharge

Personne n’aime rester assis dans une voiture froide pendant les mois d’hiver, mais le système de chauffage consomme énormément d’énergie. Préchauffez votre voiture lorsqu’elle est encore connectée à la station de recharge afin de minimiser l’impact du chauffage sur l’autonomie de votre véhicule. De cette manière, la voiture est bien chauffée sans utiliser la batterie. Bonus : votre pare-brise sera également dégivré, rendant la conduite plus sûre pour le conducteur. 

2. Le chauffage des sièges prolonge l’autonomie  

Vous n’avez pas de borne de recharge à proximité et vous avez besoin de recharger votre véhicule ? Privilégiez alors l’utilisation des sièges chauffants au lieu de chauffer toute la voiture. Ils chauffent rapidement, la chaleur directe est agréable et économise votre batterie. Utilisez les sièges chauffants plutôt que le chauffage principal permet d’économiser jusqu’à 25 % d’énergie sur la batterie. Vous gagnerez ainsi du temps en poursuivant votre voyage jusqu’à la station de recharge la plus proche.  

3. Veillez à ne pas geler votre câble de recharge 

Le gel ne rend pas seulement les routes glissantes, il peut aussi faire geler votre câble de recharge. Surtout si, par habitude, vous le rangez dans votre voiture et que le mercure descend en dessous de la barre du zéro. Il convient donc de garder la prise de courant et le câble de chargement aussi secs que possible. Un étui de rangement étanche est recommandé. Une serviette supplémentaire est également utile pour sécher le câble après utilisation avant de le ranger.   

Votre câble de chargement est tout de même gelé ? Dans ce cas, utilisez une bouillotte ou une tasse à café chaude pour le décongeler. N’essayez surtout pas de tirer sur le câble encore gelé, cela pourrait compromettre son fonctionnement. De plus, évitez l’eau chaude : la différence soudaine de température peut briser le revêtement plastique du câble, ce qui rendrait son utilisation dangereuse.  

4. Les pneus hiver sont plus efficaces sur le plan énergétique  

Saviez-vous que les pneus hiver sont utiles pour éviter les risques de dérapage par temps hivernal ? Non seulement les pneus hiver offrent une meilleure adhérence sur la route, mais ils compensent également la perte d’énergie, ce qui permet une consommation plus efficace de la batterie. C’est pratique lorsque l’on sait que la batterie stocke déjà moins d’énergie à cause du froid. Veillez simplement à ce que la pression de vos pneus soit correcte, sinon vous obtiendrez l’effet inverse. 

5. Vérifier l’autonomie à l’avance    

Vous ne connaissez pas l’autonomie de votre voiture électrique ? Dans ce cas, il est recommandé de vérifier l’autonomie à l’avance (en ligne).

6. Réduire sa consommation d’énergie  

Plus il fait froid, plus les distances que vous pouvez parcourir sans avoir à recharger votre véhicule sont courtes. Une fois sur la route, il ne faut pas se laisser surprendre par une batterie à plat. Il est donc conseillé d’utiliser le moins possible de matériels électroniques (tels que la radio, le GPS ou le système de chauffage) lorsque la batterie risque de se décharger. Le trajet est certes moins agréable, mais cela permet de rouler quelques kilomètres de plus, ce qui peut faire toute la différence pour arriver à temps.  

Yorick Amerlynck, consultant mobilité chez XXImo : “Même en hiver, vous voulez tirer le meilleur parti de votre voiture électrique. Bien que la batterie des voitures électriques se décharge inévitablement plus vite pendant les mois d’hiver, les conseils ci-dessus peuvent vous aider à gérer ce problème de manière intelligente. La Belgique connaît également une croissance considérable en termes d’infrastructure de recharge. De plus en plus de bornes de recharge sont installées dans tout le pays, augmentant à chaque fois les possibilités de recharge et offrant plus de sécurité.”  

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine