Baromètre de mobilité d’Acerta: La voiture salariale reste importante aux yeux des travailleurs

Le baromètre de mobilité annuel d’Acerta, qui en est déjà à sa sixième édition, donne un aperçu des déplacements domicile-lieu de travail de plus de 300 000 travailleurs belges. Cette année encore, les résultats sont frappants : un gagnant se distingue clairement.

En 2019, plus de 8,3 % des travailleurs optaient encore pour les transports en commun, mais ce pourcentage a été ramené à 8,1 % à peine en 2020 et a continué de baisser en 2021. Le pourcentage de travailleurs qui se rendent chaque jour au travail en transports en commun uniquement, à l’exclusion des jours de télétravail, est passé de 6 % en 2020 à 5,7 % en 2021.

Tandis que les transports en commun perdent en popularité, l’indétrônable voiture reste le moyen de transport préféré pour faire la navette. Les Belges prennent de plus en plus la voiture pour se rendre au travail : dans près de huit cas sur dix, la voiture a été choisie pour tout ou partie du trajet. Le coronavirus joue vraisemblablement un rôle à cet égard.

Le baromètre de mobilité d’Acerta révèle également une augmentation du nombre d’employés possédant une voiture de société. Environ 22 % des employés ont circulé avec une voiture de société en 2021, soit un quart de plus qu’il y a cinq ans et un record absolu.

La voiture comme principal atout du package salarial

La hausse du nombre d’employés possédant une voiture de société montre que cette dernière reste une composante importante du package salarial. Plus encore, sur un marché du travail tendu, la voiture de société ou salariale constitue un atout majeur, et parfois nécessaire, pour attirer du personnel. Votre organisation éprouve-t-elle (aussi) des difficultés à attirer des talents ? Acerta vous apporte les premiers secours en cas d’engagement.

Le nombre d’indemnités vélo reste constant

1 travailleur sur 3 réalise (au moins une partie de) son trajet vers le travail à vélo. Alors que les cyclistes se faisaient de plus en plus nombreux durant la première année de coronavirus, ce pourcentage est resté étonnamment constant en 2021. Le nombre d’indemnités vélo, un beau petit plus financier pour vos collaborateurs, est également resté stable. Le vélo présente toutefois d’innombrables avantages. En tant qu’entreprise, vous pouvez proposer un leasing vélo, par exemple par le biais du KBC vélolease, adapté aux besoins de vos collaborateurs.

L’avenir réside dans le travail hybride

Nos routes comptent plus de voitures salariales que jamais et nous pensons que ce phénomène est appelé à durer“. Les voitures de société deviendront plus durables, ce qui est une bonne chose pour le climat. Le travail hybride aura également une incidence sur nos déplacements domicile-lieu de travail, car en travaillant à domicile, nous parcourrons beaucoup moins de kilomètres. Même si vos travailleurs n’ont pas de (place pour un) bureau chez eux, il existe bon nombre de solutions innovantes telles que les workhubs d’Annie Where. Et si vos travailleurs ne doivent pas se rendre tous les jours au bureau, ils choisiront peut-être un autre moyen de transport, plus durable.

#Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine