Bart Claes, nouveau directeur PME et private lease chez LeasePlan

LeasePlan a nommé Bart Claes au poste de directeur commercial PME et private lease. Bart Claes concrétisera la transformation numérique de l’entreprise et poursuivra le déploiement de la philosophie « One Car One Contract ».

Le marché du leasing est en plein transformation, pour devenir un marché de services. Pour assurer la croissance de ce marché de services, LeasePlan a nommé un directeur PME et private lease.

Les gens optent de plus en plus pour l’utilisation d’une voiture plutôt que pour sa propriété. Ce changement de paradigme implique une évolution vers un service axé autour du numérique. Bart Claes : « Nous sommes déjà très avancés sur le plan de la numérisation. Mais le marché des PME et du private lease nécessite une autre approche que le marché du leasing classique. Les conducteurs privés et les petites entreprises attendent un service totalement différent : ils veulent décider vite et s’attendent à un service en ligne rapide. Nous devons réagir immédiatement et pouvoir mettre des véhicules à disposition à très court terme. Je suis impatient de concrétiser ce parcours de changement et de contribuer à approfondir la relation one-to-one avec le client final. » Ce segment nécessite, en outre, un approfondissement de la relation avec le client. Si les grandes entreprises nomment généralement un fleet manager pour gérer la flotte, chaque conducteur est un client sur le marché des particuliers et des PME. « Nous voulons préparer notre modèle pour faciliter des relations one-to-one : One Car One Contract. Et la numérisation joue un rôle crucial, à cet égard, » explique Bart.

Le leasing de véhicules d’occasion pour les particuliers et les PME

Avec CarNext.com, LeasePlan permettait déjà aux particuliers d’acheter des voitures d’occasion récentes. L’entreprise entend maintenant aussi proposer ces véhicules en leasing aux particuliers et aux PME. « Acheter une voiture de leasing d’occasion reste possible sur le site CarNext.com. Sur le marché des PME et du private lease, nous souhaitons toutefois surfer sur la tendance à la transition de la propriété à l’utilisation. Avec la formule de leasing CarNext.com que nous lancerons bientôt, les clients ne paieront plus que ce qu’ils utilisent, » explique Bart.

La société de leasing a ouvert un premier magasin CarNext.com à Aarstelaar, en mars. Les acheteurs sélectionnent d’abord la voiture qui les intéresse sur CarNext.com. Ils peuvent ensuite voir le véhicule à Aartselaar et demander un essai routier. L’entreprise vise l’ouverture d’une deuxième filiale cette année encore.

Bart Claes, de retour à ses premières amours

Bart Claes a étudié l’expertise-comptable et la fiscalité à la Lessius Mechelen. Il a décroché un post-graduat en marketing à la Vleckho Business School et a entamé sa carrière dans le secteur automobile, chez Volvo. Il a ensuite prêté son talent à l’entreprise de traitement des données Graydon, avant de replonger dans le monde des voitures pendant huit ans, en qualité d’account manager et, plus tard, de manager pour les clients corporate de LeasePlan. En octobre 2017, Bart avait quitté LeasePlan pour devenir directeur commercial chez Gen-C, un partenaire Salesforce. Le secteur automobile semblait lui manquer, ce qui explique son retour à ses premières amours en mai 2018.

 

Tags: Fleet