Bart Massin, Program Manager chez LeasePlan pour la transition électrique

LeasePlan a décidé de s’associer avec l’expert en mobilité électrique Bart Massin – le fondateur de Stroohm – afin d’accélérer la transition vers une telle mobilité chez ses clients et au sein de sa propre flotte. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de la stratégie de durabilité de l’entreprise de leasing, qui vise une flotte entièrement zéro émission d’ici 2030. Les employés de LeasePlan rouleront d’ailleurs avec des véhicules électriques dès 2021.

En janvier 2018, LeasePlan commencera à implémenter une solution totale en matière de véhicules électriques pour aider ses clients à passer à ce type de voitures. L’entreprise de leasing travaillera pour ce faire avec Bart Massin, une référence dans le domaine de la mobilité électrique qui, en sa qualité de Programme Manager, soutiendra tant les collaborateurs de LeasePlan que ses clients. La principale tâche de Bart consistera à sensibiliser et à mettre un terme aux incertitudes et aux préjugés à l’égard de la conduite électrique. Avec cette collaboration, LeasePlan franchit une nouvelle étape dans la réalisation de son ambition de proposer une flotte totalement zéro émission d’ici 2030.

Faciliter la transition vers une flotte électrique

Via un seul et unique point de contact, les clients se verront proposer une offre des plus complètes, comprenant notamment des véhicules électriques qui répondent aux besoins spécifiques des conducteurs, une carte de chargement à l’échelle nationale, un chargeur à domicile et des infrastructures de recharge sur leur lieu de travail. LeasePlan balaie ainsi les complications souvent liées à l’usage des véhicules électriques.

Cette proposition, qui sera implémentée à partir de janvier, est la suite logique de l’annonce selon laquelle LeasePlan, en tant que seul représentant du secteur automobile, est devenu un partenaire fondateur de EV100, une initiative qui réunit plusieurs grands acteurs et dont l’objectif est de rendre toutes les flottes intégralement électriques d’ici 2030.

Johan Portier, Managing Director de LeasePlan Belgique et Luxembourg : « Nos clients nous demandent de plus en plus de véhicules électriques, car ils veulent réduire leurs émissions et ainsi contribuer à la lutte contre le changement climatique. Dans le cadre de notre stratégie de durabilité pour 2030, nous nous employons à soutenir et à conseiller nos clients quant à la transition de leur flotte. Voilà pourquoi nous avons décidé de travailler avec un expert en mobilité électrique, Bart Massin, qui aidera non seulement nos clients dans cette transition, mais qui mettra aussi nos collaborateurs au défi et les formera. De cette manière, nous serons prêts pour l’avenir de la mobilité. »

Véhicule électrique pour les collaborateurs de LeasePlan

Bart Massin

L’entreprise de leasing souhaite faire passer autant de flottes que possible aux véhicules à faibles émissions et commencera pour ce faire par la sienne. Johan Portier : « Nous ferons nous-mêmes un grand pas vers l’électrification. D’ici 2021, les 180 conducteurs d’une voiture de société de LeasePlan Belgique disposeront en effet chacun d’une voiture électrique. Grâce à notre expérience personnelle et aux connaissances que nous aurons acquises, nous voulons ainsi conseiller encore mieux nos clients et les assister dans cette transition vers les véhicules électriques. »

La conduite électrique devient la nouvelle norme

« Les voitures électriques présentent plus d’avantages qu’on le pense à première vue, mais nombre d’entreprises appréhendent quand même de se lancer, à tort. Nous devons tout à coup penser en kW et en kWh et nous avons tout un tas de questions sur le chargement et le marché de l’énergie », explique Bart Massin, fondateur de Stroohm.

Selon lui, un soutien adéquat et une connaissance approfondie du secteur de l’énergie et des voitures électriques seront indispensables dans l’industrie automobile en pleine évolution. « Mais nous accordons aussi une attention particulière à l’aspect humain de cette transition. Les habitudes ne se changent en effet pas seulement avec des solutions techniques. »

Bart est un ingénieur passionné par la mobilité électrique et qui dispose de 15 ans d’expérience professionnelle dans le secteur de l’énergie. Il a par le passé dirigé le département Regulatory Affairs d’Engie en Belgique et au Luxembourg, une expérience notable qui fait aujourd’hui de lui une référence en matière de mobilité électrique.

Tags: Fleet