Bientôt plus de taxe de circulation pour les voitures électriques en leasing ?

Les trois ministres régionaux en charge des Finances auraient trouvé un accord pour soulager la taxation des voitures électriques (et à hydrogène) prises en leasing.

Selon nos confrères du Tijd, les voitures de société électriques ou à hydrogène prises en leasing seraient bientôt exemptées de la taxe de circulation. Il y aurait en tout cas un accord entre les ministres des Finances des trois régions, à savoir Bart Tommelein pour la Flandre, Guy Vanhengel pour Bruxelles et Jean-Luc Crucke pour la Wallonie. La Flandre se pencherait d’ailleurs déjà sur cette proposition dès aujourd’hui.

« De toute façon, s’il n’y a pas de feu vert au sein des trois gouvernements régionaux, il faudra mettre cet accord de coopération sur la table des négociations après le 26 mai », a déclaré Guy Vanhengel.

« Un élément parmi d’autres, mais positif ! »

Faut-il le préciser : ce type de mesures vise à verdir davantage et plus rapidement le parc automobile.

« Cette mesure permettra-t-elle à la voiture électrique de percer ? », se demande Frank Van Gool, Directeur général de Renta, la fédération belge des loueurs de véhicules. « La taxe de circulation n’est qu’un élément parmi d’autres au moment de choisir un véhicule. Nous espérons toutefois qu’un accord sera trouvé, car il est positif que les autorités stimulent les voitures plus propres. »

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !