Bizbike : partenaire vélo full-service

Bizbike est une entreprise belge qui, depuis 2014, conçoit et assemble des vélos de société à Wielsbeke. Mais loin de garder la tête dans le guidon, elle propose aussi des solutions globales en matière de vélo, de marketing et d’entretien. Un acteur original sur un marché en plein essor…

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser entendre, Bizbike ne propose pas de vélos en leasing. L’entreprise conçoit et assemble des vélos et offre, en marge, une importante valeur ajoutée. « Nous concluons des partenariats avec des sociétés chargées de vendre nos vélos », explique Lander Tibergyn, responsable Marketing & Sales. « Nous créons une marque propre pour chacun de ces clients et participons à la construction et à la personnalisation des vélos. Nous nous chargeons aussi de la partie administrative et de l’aspect vente. Autrement dit, nous envoyons nos équipes lors des journées test avec la mission de vendre les vélos pour eux. Concrètement, c’est une combinaison de B2B et de B2C, puisque grâce à ces partenariats, les vélos sont finalement vendus à des particuliers, notamment via des boutiques en ligne. »

L’employeur devient un intermédiaire

Bizbike fournit aussi des vélos à des entreprises ou à leurs salariés, en fonction de la politique de la société en matière de mobilité.

Lander Tibergyn : « Pas question de débarquer chez le client avec une formule standard. Nous commençons par l’écouter attentivement, afin de définir ses besoins, son budget et le rôle auquel il destine les vélos. Certains souhaitent un parc de vélos à mettre à la disposition des travailleurs. D’autres veulent simplement servir d’intermédiaire et permettre à leurs salariés d’acheter un vélo à des conditions avantageuses. C’est l’exemple type d’une situation win-win, car ce faisant, l’employeur œuvre en faveur d’une mobilité plus viable tout en se souciant de la santé de son personnel. Sans oublier que le travailleur récupère le prix de son achat grâce à l’indemnité vélo perçue s’il se rend au travail à vélo. »

Un concept total

Ce qui distingue Bizbike de la concurrence sur ce marché en plein essor, c’est le niveau et l’étendue du service proposé. A commencer par la qualité professionnelle de son service après-vente. Bizbike propose en effet un service d’entretien à domicile pour éviter au client de se déplacer. Une équipe mobile de techniciens se rend chez le client sur rendez-vous pour effectuer l’entretien ou une réparation. En cas d’urgence, le client est dépanné dans les 40 minutes. Et pendant les heures de bureau, l’entreprise met un helpdesk à la disposition des clients pour répondre à leurs questions et tenter de résoudre leurs problèmes.

Bizbike dispose aussi d’un système en ligne flexible réservé à la gestion du parc de vélos. Ce système permet au client de transmettre les réparations nécessaires et à les planifier (sauf cas d’urgence), ainsi que de tenir un registre des vélos et vérifier si le service demandé a bien été effectué.

Bien que Bizbike ne propose pas de leasing opérationnel, elle propose un niveau de service comparable. Et c’est exactement ce que recherchent les sociétés : la possibilité d’intégrer un vélo dans leur stratégie de mobilité… sans les tracasseries administratives.

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