BMW Centrauto : auto, vélo, hélico…

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« J’ai peur des journalistes. » Voilà comment Alex Geurts entame cet entretien avant d’éclater de rire. Dans ses yeux, aucune peur. Plutôt de la détermination. Autour de la table, il y a deux hommes. Ils ont  une mission. Une vision même. « Nous disposons de deux établissements, l’un à Oostmalle et le second ici, à Wijnegem. Le plus récent des deux », raconte Alex Geurts. « Opérationnel depuis 2011, le site de Wijnegem se voulait très écologique. Ce choix fait partie intégrante de notre vision. Aujourd’hui, la neutralité CO2 et l’écologie sont sur toutes les lèvres. Nous, nous avons choisi d’agir. Le surcoût par rapport à un bâtiment ‘normal’ était de 15%. Mais cet investissement est récupéré en quelques années grâce à des coûts énergétiques réduits. »

Philippe van der Brempt le confirme  « Quelques années plus tard, il apparaît clairement que ce choix a été crucial ». Et pour cause… En 2012, la concession a été reconnue comme l’une des trois concessions BMW les plus ‘durables’ au monde. Deux ans plus tard, Centrauto a été élu garage le plus respectueux de l’environnement en Belgique. Cette reconnaissance se traduit également en succès commercial. Après plusieurs années de forte croissance, Centrauto a clôturé l’année 2015 en étant la concession enregistrant le plus de ventes dans le Benelux ».

Des vélos aux hélicos

« Nous ne l’avons pas crié sur tous les toits, mais nous sommes assez fiers de ces résultats et nous considérons qu’ils récompensent notre vision et nos investissements », commente Alex Geurts. « Mais nous voulons aller plus loin encore. » La priorité n’est pas de vendre encore plus de voitures. Non. Centrauto veut devenir un grand centre de mobilité.

Alex Geurts reprend : « Quels sont les deux thèmes de société les plus importants aujourd’hui ? La sécurité et la mobilité. A nos yeux, cela fait partie de la mission des distributeurs automobiles. D’ailleurs, nous proposons déjà des formations à la conduite, en collaboration avec une école de conduite. Objectif premier : aider les jeunes conducteurs à obtenir leur permis de conduire. Mais nous voulons aussi leur apprendre à adopter une conduite plus sûre et plus économique ».Centrauto-17-web

Centrauto propose aussi des services de mobilité. Exemple : les clients roulant à l’électrique peuvent faire appel à la location à court terme pour disposer d’un autre véhicule pour les vacances. Centrauto possède aussi son propre service de navette VIP : CenShuttle. Il est donc possible de laisser son véhicule chez Centrauto et de se faire conduire à l’aéroport de Zaventem. En l’absence de son propriétaire, le véhicule est nettoyé et rafraîchi en termes de carrosserie, si cela s’avère nécessaire. D’autres solutions de mobilité sont également proposées. Des vélos électriques pliants sont ainsi mis gratuitement à disposition des clients, le temps d’un entretien. Mais le summum de cette mobilité de substitution – et c’est du jamais-vu pour un concessionnaire -, c’est CenHeli, un service d’hélicoptère.

« C’est assez spectaculaire », explique Alex Geurts. « Mais à bien y réfléchir, l’idée n’est pas saugrenue. Certains clients ne veulent pas perdre trois heures dans les embouteillages s’ils peuvent atteindre leur destination en une demi-heure à peine en hélicoptère. Les retards ne sont pas de véritables problèmes. Souvent, les embouteillages empêchent carrément  d’arriver à destination. D’où notre solution, à un prix démocratique. »

Altruisme ou business intelligent ?

Ces services ne sont pas gratuits. Mais l’objectif n’est pas de gagner de l’argent, selon Alex Geurts. Sous cette façade altruiste, nos interlocuteurs auraient-ils un « agenda caché » ?

« Pas du tout ! », répond Philippe van der Brempt. « Il s’agit d’une nouvelle manière de fidéliser la clientèle. Vous offrez des services additionnels et les clients – mais aussi les prospects – poussent la porte de votre concession. Ils expérimentent les valeurs chères à BMW tout en faisant connaissance avec vos produits. »

Et Alex Geurts d’embrayer : « Ceux qui attendent le client dans le showroom ont raté le train. Le secteur de la distribution automobile est cyclique. Au début, toute l’attention se concentrait sur le service. La priorité a ensuite glissé vers les prix et les remises. Je pense que la mode est à nouveau au service. Chez nous, vous pouvez aisément prendre rendez-vous en ligne pour un entretien. Mais je pense qu’il est essentiel de pouvoir parler à quelqu’un par téléphone. Chez nous, vous n’entendrez pas la voix d’un ordinateur, mais bien celle d’un véritable téléphoniste. Nous formons notre personnel pour un meilleur contact social. »

Ces dernières années, plusieurs concessions ont disparu faute de rendement. « Ce n’est pas à moi de les juger, mais je sais que la vision de Centrauto nous assure de bons résultats à l’avenir. Je n’aime pas utiliser les termes ‘plus-value’, ni ‘écologie’. Ils ont perdu de leur sens car si tout le monde les utilise, rares sont ceux qui les mettent réellement en application. » Ce n’est manifestement pas une histoire de mots, mais de faits !

#Fleet Dealers #Mobility

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