BMW en tête des immatriculations et Mazda vend plus

Avec 37.735 voitures neuves immatriculées au cours du mois de janvier, le marché automobile entame 2021 sur un repli de 27,2% de ses enregistrements en Belgique. Ce résultat est inférieur à celui d’un mois de janvier moyen (moyenne de 49.000 immatriculations depuis 2010).

“Il est bien trop tôt pour attribuer ce retrait à la non-organisation du Brussels Motor Show en 2021, l’impact du Salon étant généralement et principalement visible sur les immatriculations en Belgique entre les mois de mars et de mai”, commente-t-on chez Febiac. “Notons en outre que janvier 2021 ne comptait “que” 20 jours ouvrables, contre 22 pour janvier 2020. Cela impacte le nombre d’enregistrements qui ont pu être traités.”

En tête de ces immatriculations de janvier, on retoruve BMW avec 4.466 unités enregistrées. C’est quasiment 1.000 unités de plus que son poursuivant direct, Volkswagen (3.471). Peugeot (3.158) termine le podium, talonné de très près par Mercedes-Benz (3.121). Plus loin, on retrouve Ford (2.149), Audi (2.053) et Volvo (1.949).

Quid des ventes ?

Les immatriculations ne donnent en réalité pas de grande indication sur l’état du marché à fin janvier. Ce sont les carnets de commande qu’il faut aller voir.

Evidemment, les constructeurs ne les ouvrent pas facilement. Plusieurs concessionnaires nous ont fait part d’une affluence régulière dans les showorooms avec des commandes à la clé. Ils étaient plusieurs à sembler positifs, quelques jours avant de boucler ce mois de janvier.

Un communiqué de presse de Mazda Belux annonce des ventes en hausse de 6 % en janvier 2021 par rapport à janvier 2020. “La combinaison de notre showroom virtuel aux sessions de chat en direct le site de Mazda et au showroom physique en concession s’est révélée une solution efficace pour atteindre et convaincre les clients”, nous dit-on.

Beaucoup de marques ont misé sur les deux chevaux : le digital et le physique.

Il faudra encore être patient pour voir l’impact réel de cette année sans Salon et avec des précautions sanitaires qui pourraient constituer des freins à de gros achats comme une voiture…

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine