Bornes de recharge : deux fois plus d’électricité chargée en 2021 chez Blue Corner

L’électrification du parc automobile se fait également sentir très clairement à Anvers. C’est ce que rapporte Blue Corner, un acteur de premier plan sur le marché belge des bornes de recharge pour véhicules électriques. En 2021, plus d’un million de kWh ont été chargés dans ses propres stations de recharge publiques. C’est plus du double du chiffre enregistré en 2020. L’augmentation a été la plus forte en novembre et décembre, et cette tendance semble se poursuivre au début de 2022.

La croissance du marché est très clairement le résultat de l’augmentation des ventes de VE. Cette tendance était déjà visible, mais en raison de la forte augmentation des VE dans le parc automobile des entreprises et des sociétés de leasing, les ventes se sont énormément accélérées. Chez Blue Corner, ça se remarque à l’énorme succès des stations de recharge publiques, également renforcé par l’augmentation des utilisateurs de voitures partagées comme GreenMobility et Poppy.

2020 s’était terminée avec plus d’un demi-million de kWh chargés dans les stations de recharge anversoises. L’année 2021 s’est terminée avec pas moins de 1.012.255,11 kWh. C’est le double. Cela signifie également une énorme économie d’émissions de CO2. Un million de kWh correspond à environ 6,5 tonnes de CO2 qui n’ont pas été émises. Avec 1 million de kWh, environ 50.000 km ont été parcourus. Les meilleurs mois de l’année dernière ont été novembre et décembre avec respectivement 104.519,78 et 115.185,38 kWh. Au total, il y a eu 60.504 sessions de charge, représentant 28.540.031 minutes de temps de charge. Les trois premiers districts sont Anvers, Berchem et Deurne. En ce qui concerne les stations de recharge populaires, Blue Corner enregistre peu de changements notables. Les endroits suivants restent tendance : Belegstraat, Prins Albertlei, Lambermontplaats, Kloosterstraat et Amerikalei.

Elargissement nécessaire

“Une expansion supplémentaire est plus que souhaitable. Surtout dans la périphérie d’Anvers, nous voyons beaucoup de ‘blind spots'”, dit-on chez Blue Corner. “Le délai d’obtention d’un permis pour un point de charge est encore laborieux. Bien que nous ayons remarqué que la phase préparatoire de l’ensemble du secteur bat son plein. C’est très prometteur pour l’avenir de notre marché. Nous allons également pouvoir répondre de plus en plus rapidement aux expansions nécessaires. Car on ne peut pas y échapper : les stations de recharge publiques sont de plus en plus souvent occupées.

Koen Kennis, échevin de la mobilité à Anvers : “Anvers est prêt à répondre à la demande croissante de capacité de recharge. Notre stratégie consiste à installer des stations de recharge là où il existe une demande concrète. Les demandes sont traitées le plus rapidement possible, et elles sont examinées une à une pour éviter la prolifération des stations de recharge”, conclut Koen Kennis.

#Fleet Management #Mobility

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