Bruxelles : votre voiture estampillée selon son degré de pollution ?

MobC’est Le Soir qui l’a annoncé ce matin : la ministre bruxelloise de l’Environnement, Céline Fremault (cdH), entend proposer un système de vignettes colorées à apposer sur les voitures – sur base volontaire, dans un premier temps du moins – pour en indiquer le niveau de pollution. La couleur de ces écopastilles serait déterminée par l’écoscore du véhicule : jaune vif pour un écoscore entre 65 et 75, turquoise pour les écoscores supérieurs à 75 (les véhicules les moins polluants, donc). Et pour les plus polluantes (écoscore inférieur à 65), aucune vignette ne serait apposée.

Interdire les plus polluants ?

Il ne s’agirait évidemment que d’une première étape qui permettrait, dans un deuxième temps, d’interdire l’accès à la capitale aux véhicules les plus polluants en cas de pics de pollution, comme cela se fait déjà dans de nombreuses grandes villes européennes. En tout dernier recours, des zones basses émissions fleuriront sur le territoire de la Région bruxelloise. Et là, à nouveau, les pastilles détermineront qui peut y circuler… ou pas.

Pour être totalement efficace, il va de soi que ce système doit être appliqué aux non-Bruxellois également. Ce que semble confirmer la ministre.

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine