Budget mobilité : “4% de l’offre actuelle sous les 95 g de CO2”, disent Renta et Jato

A la demande de Renta, la fédération belge des loueurs de véhicules, le fournisseur de données Jato s’est penché sur l’offre de véhicules n’émettant pas plus de 95 grammes de CO2, une limite que s’apprête à fixer le budget mobilité.

Les voitures de société prises dans le cadre du pilier 1 du budget mobilité ne pourront pas dépasser les 95 grammes de CO2. C’est ce que prévoit le projet de loi instaurant un budget mobilité transmis à la Chambre.

Renta a demandé à Jato Belgium de définir l’offre disponible aujourd’hui à maximum 95 grammes.

Réponse de Ronny van Gerwen, Country Manager de Jato Belgium :

“Des 5.928 combinaisons de modèles aujourd’hui disponibles sur le marché belge, il y en a 249 (soit 4,2% de l’offre totale) qui ne dépassent pas les 95 grammes de CO2 : 55 ‘zéro émissions’, 25 full hybrides, 49 hybrides rechargeables, 16 voitues CNG, 61 essence et 43 diesel.”

Evidemment, le nouveau protocole d’homologation des émissions de CO2 (WLTP) n’a pas aidé. “Entre NEDC 1.0 et NEDC 2.0, les valeurs ont augmenté en moyenne de 10 grammes”, confirme Ronny van Gerwen. “Et lorsque les valeurs WLTP seront pleinement appliquées, ces valeurs augmenteront encore.”

“Pour les travailleurs souhaitant renoncer complètement à une voiture de société”

Voilà qui limite grandement le choix de voitures pour les travailleurs qui se tourneraient vers le budget mobilité. “Surtout si l’on ajoute à cela que le TCO du véhicule inclus dans le budget mobilité devra être substanciellement inférieur à celui de la voiture de société ‘abandonnée'”, commente Frank Van Gool, Directeur général de Renta. Eh bien oui, c’est qu’il faut encore du budget pour d’autres moyens de locomotion…

Ce qui fait conclure ceci à Renta : “Le budget mobilité sera essentiellement intéressant pour les travailleurs qui souhaitent renoncer complètement à une voiture de société et se tourner entièrement vers des alternatives. Nous craignons que seule une petite partie des utilisateurs effectueront ce choix.”

#Business Driver #Fleet Dealers #Fleet Management #Mobility

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine