Budget mobilité : Touring prêt à essayer le concept MaaS

touring-maasUne seule et même application sensée répondre à tous les besoins en matière de mobilité (usage des transports en commun, louer un vélo, prendre un taxi, emprunter une voiture partagée, etc.) : voilà le projet pilote que s’apprêtent à lancer Touring et quelques partenaires auprès de 100 Gantois.

Le nom du concept ? MaaS (pour Mobility-as-a-Service). Il puise ses racines en Scandinavie où plusieurs projets pilotes sont en cours. Ce projet pilote vise à mettre à l’épreuve le modèle de collaboration entre les différents fournisseurs, mais également à analyser les changements dans l’organisation des déplacements des participants.

Même s’il s’agit d’un club d’automobilistes, Touring prône depuis longtemps les solutions multimodales. “Pour pouvoir combiner ces différentes solutions de mobilité, elles doivent être disponibles et gérées à partir d’une seule et même application, avec un seul budget de mobilité”, dit-on chez Touring. “Les fournisseurs de solutions de mobilité doivent donc changer leur approche, pour partir non plus de leur propre organisation et de ses moyens, mais bien des souhaits de l’utilisateur.”

Les participants à ce projet pilote pourront réserver et utiliser différents services à partir d’une application reliée à une plateforme de Touring, qui sera chargée de la coordination des différents fournisseurs et de permettre à l’utilisateur de gérer son budget de mobilité. Parmi les partenaires, on retrouve d’ores et déjà :

  • General Lease (Enterprise): location de voitures à court terme
  • Bolides: voitures partagées
  • MaxMobiel: location de vélos
  • V-Taks: compagnie de taxis
  • De Lijn: transports en commun
  • CarAmigo: voitures partagées entre particuliers
  • Optimile: partenaire plateforme
  • Securex: partenaire HR

 

#Business Driver #Mobility

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine