CD&V : Et si toutes les voitures de société étaient électriques d’ici 2025 ?

Le CD&V a émis dix propositions pour amener le Belge à rouler de manière plus écologique. Parmi les pistes retenues : les sociétés de leasing ne devraient proposer que des véhicules électriques à l’horizon 2025.

Le parti flamand a fait son petit calcul : l’an dernier, seulement 0,28 % des véhicules neufs immatriculés étaient électriques. Le CD&V souhaite faire progresser ce chiffre à 3 % le plus vite possible. Le parti de Wouter Beke estime que les voitures de société ont un rôle majeur à jouer dans cette évolution. “En 2015, quelques 830.500 voitures de société circulaient dans notre pays, sur un total de 5,56 millions de voitures (soit 15 %). Et ce nombre ne fait qu’augmenter”, explique Robrecht Bothuyne, député CD&V siégeant au Parlement flamand. “Nous sommes partisans d’un budget mobilité, tout en sachant qu’il ne mettra pas fin au phénomène de la voiture de société. En tout cas, pas à court terme. Nous proposons donc aux sociétés de leasing de verdir leur flotte en élaborant un scénario réduisant le nombre de voitures classiques. Ainsi, dès 2025, elles ne proposeraient encore que les voitures électriques ou les véhicules zéro émission. Voilà de quoi augmenter rapidement le nombre de véhicules électriques, tout en permettant aux loueurs de donner le bon exemple.”

Le seuil de 41.000 euros

Robrecht Bothuyne plaide aussi pour une augmentation du nombre de bornes de recharge, un prix correct pour le courant émis par ces bornes et une application répertoriant tous les point de recharge en Flandre. Il propose également de réformer les primes pour les voitures vertes. Le démocrate chrétien envisage ainsi une compensation pour les voitures électriques de moins de 41.000 euros. Cette compensation n’aurait pas lieu d’être pour les véhicules plus chers. Et il se défend : “Personna n’achète une voiture de 61.000 euros pour bénéficier d’une prime de 1.000 euros…”

#Auto #Business Driver #Mobility

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