“Ce n’est certainement pas un Salon réservé aux particuliers”

Le 100e Salon de l’Auto vit ses dernières heures. Les attentes ont-elles été satisfaites ? Nous avons recueilli les réactions des responsables des relations publiques de certaines marques …

Chez Astara Western Europe, qui distribue des marques telles que Hyundai, Maxus, SsangYong, Suzuki, MG et plus récemment les microcars et scooters Silence, on est déjà satisfait.

Anne Potemans : “Il y a eu beaucoup de monde. Il y a beaucoup d’intérêt pour toutes nos marques, mais surtout pour MG, et plus particulièrement pour la MG4. Son prix de 30.700 € est très intéressant. L’acheteur particulier qui souhaite passer à l’électrique se montre très intéressé. Il y a aussi beaucoup d’intérêt pour l’autre marque chinoise de notre portefeuille, Maxus, et certainement pour la MIFA 9 (nvdr : un monovolume/crossover électrique). Le dernier né, Silence, a également attiré de nombreux spectateurs sur notre stand. Principalement la nanocar et un peu moins les scooters.”

Silence nanocar

Chez Astara, on voit encore surtout des clients particuliers sur le stand. “Il y a aussi des clients professionnels mais toujours beaucoup moins que les particuliers. Les gestionnaires de flotte appellent Kaat Van Severen en direct dès qu’ils ont des questions”, déclare Anne Potemans.

Selon la porte-parole, le flux d’acheteurs (potentiels) vers les concessions est légèrement plus lent que les autres années “parce qu’ils savent aussi que les conditions salon se poursuivent pendant plusieurs semaines après le Salon également. La chose la plus importante pour nous est que nous avons généré beaucoup de leads à ce Salon. Et à partir de cela, nous attendons le flux dans les semaines à venir.”

Mazda : des leads de qualité… mais trop tôt pour des conclusions

À la fin de la semaine du Salon, l’optimisme régnait chez Mazda en raison de la qualité des leads. Le porte-parole, Peter Gemoets, a néanmoins estimé qu’il était trop tôt pour déjà faire des comparaisons avec les deux dernières années sans Salon.

“Nous avons estimé qu’il était important d’être ici car nous recevons un public que nous n’atteignons pas nécessairement par le biais du site web ou des concessions. Nous partons toujours du principe que la présence au Salon de l’Auto est un avantage commercial. Il faudra toutefois comparer les chiffres des deux dernières années avec ceux de cette année. Celles-ci ne seront pertinentes que dans quelques semaines, lorsque nous aurons cartographié le flux des leads vers les concessions.”

Mazda MX-30 REV

Quant aux questions des visiteurs du stand, Peter Gemoets constate qu’il y a encore aujourd’hui pas mal de doutes chez les consommateurs quant au choix de la motorisation : “Oui, il y a de la confusion. Faut-il se diriger vers une voiture électrique, ou plutôt une voiture hybride rechargeable ou un moteur à combustion interne ? C’est là où en sont les gens. Dans notre gamme de modèles, le MX-30 REV suscite beaucoup d’intérêt (ndlr : une première mondiale au Salon). La volonté de choisir l’électrique est là… mais les gens voient encore notre solution avec un moteur wankel comme prolongateur d’autonomie comme une alternative qui offre plus de sérénité en matière d’autonomie.”

BMW : les clients B2B viennent aussi au Salon

Contrairement à certaines autres marques premium, BMW Belux a choisi d’être présent au Salon avec MINI et BMW. Il est certain que BMW s’appuie principalement sur le marché des flottes. La question s’impose donc : pourquoi être quand même présent au Salon ?

MINI Paceman

Voici ce qu’en dit le porte-parole Jeroen Lissens : “Je ne peux évidemment parler que pour nos marques, mais il ne s’agit absolument pas d’un Salon ‘réservé’ aux particuliers. Le lundi, il y avait beaucoup de travailleurs indépendants, probablement parce que le lundi est leur jour de fermeture. Mais les employés qui pourraient bientôt choisir une nouvelle voiture de fonction se sont également arrêtés au stand. En général, nous sommes très satisfaits du nombre de visiteurs. Autre chose de frappant : nous avons aussi quelques motos sur le stand et elles suscitent énormément d’intérêt.”

Quant aux questions des visiteurs, Jeroen Lissens est clair : ” L’électrification, non seulement de notre offre déjà très étendue chez BMW, mais aussi de la MINI Aceman. Les questions à ce sujet sont d’une ampleur sans précédent.”

Stellantis : un Salon de qualité

Citroën Oli

Le positivisme est de mise sur le stand de Stellantis (Peugeot, Citroën, DS, FIAT, Alfa Romeo, Opel, Jeep, Abarth). Comme nous le dit le porte-parole, Wim Verloy : “Nous sommes très satisfaits du nombre et de la qualité des visiteurs sur notre stand. Nous avons atteint nos objectifs en termes de leads. La Febiac a fait beaucoup d’efforts pour faire de ce Salon un rendez-vous de qualité. Il y a moins de palais, mais ils sont bien remplis. Bien qu’il soit beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions, nous pouvons constater que l’intérêt des particuliers pour l’électrification va croissant. L’état d’esprit est donc en train de changer, non seulement parmi les entreprises, mais aussi parmi les consommateurs privés.”

D’Ieteren : Microlino, la star du palais

D’Ieteren est passé depuis longtemps du statut de pur importateur de voitures à celui de fournisseur de solutions de mobilité multimodales. Cela se reflète également dans son offre au Salon.

Le porte-parole Jean-Marc Ponteville explique : “Les visiteurs ont été agréablement surpris par notre offre complète de mobilité au Palais 11, avec par exemple les solutions de recharge EDI. En parlant des voitures, nous avons eu plusieurs ‘eyecatchers’. La Rimac Nevera dans le segment du luxe, évidemment l’ID Buzz, mais la voiture que tout le monde voulait vraiment voir était la Microlino”.

“Nous sommes satisfaits de l’organisation et aussi du nombre de visiteurs. Les clients fleet ont répondu présent, le particulier est également présent mais il est clairement plus réticent à acheter, étant donné l’incertitude économique”, conclut Jean-Marc Ponteville.

#Auto

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