Ces marques ont vendu plus de voitures, malgré la crise de la Covid et des semi-conducteurs

L’année 2021 écoulée, nous pouvons tirer le bilan de cette étrange année. De nombreux phénomènes ont affecté le secteur automobile : la vague d’électrification bat son plein, les constructeurs ont été confrontés à des problèmes sur le marché des semi-conducteurs et l’effet de la Covid n’a, bien sûr, jamais vraiment disparu. Pourtant, malgré ces difficultés, quelques constructeurs ont réussi à vendre davantage de voitures l’année dernière.

En Belgique, il s’agit notamment de BMW (+7%), Mazda (+5%) et Kia (+4%). En Europe, Kia détient une part de marché record de 5,4 % et le Niro est la voiture la plus populaire aux Pays-Bas. Jason Jeong, directeur de Kia Europe, réagit :

« L’année 2021 a été une année difficile pour tous les secteurs. Celui de l’automobile a dû faire face à plusieurs revers. Cependant, ce fut également une année de réflexion et de croissance, au cours de laquelle Kia s’est repositionné en tant que fournisseur de mobilité durable prêt pour l’avenir, en s’appuyant sur nos nouveaux véhicules électrifiés et à faibles émissions, qui séduisent les anciens et les nouveaux clients de Kia et font de la mobilité durable un choix réaliste et accessible pour tous. Cette incroyable part de marché de 5,4% reflète la force de notre marque et la valeur que nos produits apportent au marché européen. »

Un fleuron et le plein de puces

Quelle est la raison de ce succès ? En termes de produits, il y a bien sûr la Kia EV6, le nouveau fleuron de la marque. Le crossover électrique fut l’une des sensations automobiles de l’automne. Elle a été tr!s bien accueillie. L’EV6 a été couronnée voiture premium allemande de l’année. Elle a été nommée Crossover de l’année par Top Gear et la voiture figure également sur la liste des finalistes pour le prix de la voiture européenne de l’année. Il n’est donc pas étonnant que le crossover électrique (dont l’autonomie peut atteindre 528 km) soit le moteur des ventes de Kia. Cette année, le nouveau Sportage (spécialement développé pour l’Europe, disponible en essence, diesel, hybride et plug-in) devrait donner un élan supplémentaire.

Une deuxième explication : Kia semble mieux résister à la crise des semi-conducteurs que certaines autres marques. Plus que d’autres constructeurs, Kia produit une grande partie de ses composants en interne, ce qui signifie également que le système d’approvisionnement en flux tendu a été partiellement revu. En conséquence, la marque a commandé des puces supplémentaires au cours de l’année 2020, à contre-courant de la tendance, une démarche qui porte aujourd’hui ses fruits. En outre, la marque dispose également d’une usine sur le Vieux Continent.

Conclusion

Enfin, Kia suit depuis un certain temps déjà une stratégie visant à proposer une gamme entièrement électrique. La marque sud-coréenne compte donc déjà 17 modèles électrifiés dans sa gamme, y compris des VE, des PHEV et des hybrides auto-rechargeables. Cette offre écologique, associée à des délais de livraison courts, a fait de Kia l’un des gagnants de l’année automobile 2021.

Cet article vous a été présenté par Kia Belgique. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les produits et services de Kia.

#Advertorial

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Selected FLEET Dealers

Cette liste ne comprend que les clients de FLEET Dealers. Si vous souhaitez également être repris dans cette liste, veuillez contacter Patrick Quatennens (patrick.quatennens@effectivemedia.be / 0478 22 23 33) ou Chloé Vanden Wyngaerdt (chloe.vandenwyngaerdt@effectivemedia.be / 0472 80 26 25)

Garage New 4AS 1070 Anderlecht
KIA Nivelles 1400 Nivelles
Sterckx Motors 1500 Halle
DWCC Vilvoorde 1800 Vilvoorde
DWCC Meise Wolvertem 1861 Wolvertem
Vermant Antwerpen-Zuid 2630 Aartselaar
Van Mossel Kia Center Aarschot 3200 Aarschot
La Louvière Motors 7110 Houdeng-Goegnies
FLEET Dealers FLEET Sector FLEET.TV TCO
Trending