Ces voitures électriques sont plus économiques que leurs concurrentes à essence et diesel

C’est devenu une habitude, LeasePlan publie chaque année l’indice du coût des voitures (LeasePlan Car Cost Index). La comparaison entre les voitures à essence et diesel, d’une part, et les voitures électriques, d’autre part, permet de tirer une conclusion importante.

“La bonne nouvelle, c’est que les coûts des VE sont en baisse et que nous assistons au développement d’un solide marché de l’occasion pour les VE usagés de qualité”, constate Tex Gunning, CEO de LeasePlan. “La mauvaise nouvelle, c’est que les gouvernements ne parviennent pas à fournir l’infrastructure de recharge nécessaire pour satisfaire la demande du marché.”

“Les décideurs politiques nationaux et locaux doivent agir maintenant et investir dans une infrastructure de recharge universelle, abordable et durable pour permettre à chacun de passer aux VE. Soutenir la transition vers la mobilité électrique est le meilleur investissement que les gouvernements puissent faire – les VE sont bons pour les conducteurs, bons pour la qualité de l’air, et l’un des moyens les plus efficaces de lutter contre le changement climatique”.

Comparaison des segments

Le coût des voitures électriques doit donc baisser, surtout dans les catégories des plus petites voitures. Car ce n’est que dans quelques pays qu’elle est compétitive par rapport aux voitures à moteur à combustion classique (voir tableau ci-dessous).

Ce n’est pas non plus le cas en Belgique, avec une moyenne de 797 euros par an contre respectivement 686 et 709 euros pour les équivalents essence et diesel.

(C) LeasePlan

Et même dans la catégorie exécutive, la plus élevée, les moteurs à combustion sont toujours plus compétitifs que les VE. Un raisonnement qui ne s’applique pas dans la catégorie intermédiaire. Là, les voitures électriques sont plus intéressantes dans de nombreux pays européens. C’est le cas en Autriche, au Danemark, en Allemagne, en France, en Irlande, en Italie, aux Pays-Bas, en Norvège, au Portugal, en Espagne, en Suède, en Suisse et au Royaume-Uni et même en Belgique. Une percée importante pour le VE en Europe !

#Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine