C’est historiquement bas : en 2020, la moyenne CO2 était de…

186 g en 1995, 167 en 2000, 155,6 en 2005, 134,7 en 2010 et encore 121,2 en 2019. A quoi fallait-il s’attendre, en termes de CO2 en 2020 ?

Les émissions de CO2 des voitures neuves immatriculées en Belgique au cours des 12 derniers mois ont atteint en 2020 un plancher historiquement bas : 107,9 gr/km (contre 121,2 en 2019). Un résultat obtenu grâce à des gammes de véhicules toujours plus propres et, bien entendu, à la popularité de la motorisation hybride.

La réglementation européenne en matière de CO2 se base sur la règle des 3×95. Pour faire simple : 95% des voitures neuves immatriculées en 2020 ne peuvent pas émettre plus de 95 grammes de CO2 en moyenne, sinon les constructeurs sont condamnés à une amende de 95 euros par gramme de dépassement et par véhicule immatriculé.

Comme cette évaluation se fait au niveau européen, il n’est pas possible d’évaluer, sur la base des immatriculations belges, si les constructeurs ont atteint cet objectif.

« Cependant, si nous appliquons – et ce n’est qu’une réflexion – à la moyenne de 107,9 grammes atteinte en Belgique la correction des 95% et si nous prenons également en compte les supercompensations accordées par l’Europe pour les véhicules électriques et pour les éco-innovations spécifiques ; alors le marché belge atteint de manière convaincante l’objectif des 95 grammes tel qu’il est fixé par l’Europe », explique-t-on chez Febiac, la fédération de l’industrie automobile en Belgique.

#Auto

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