ChargeUpNow : LeasePlan demande des infrastructures de recharge universelles

LeasePlan entend convaincre les gouvernements d’oeuvrer à la mise en place d’infrastructures de recharge électrique universelles, durables et abordables. Cette campagne, nommée ‘ChargeUpNow’, le loueur la mène avec son partenaire pour la recharge intelligente : PowerD.

On sait que LeasePlan a fait de l’électrification massive des flottes à travers le monde son cheval de bataille depuis 2017. A comencer par sa propre flotte, comme nous avons pu le constater récemment chez LeasePlan Belgium, avec la livraison récente d’une trentaine de Polestar 2 à son propre personnel.

Cette nouvelle initiative ‘ChargeUpNow’ intervient avant la Semaine du climat de New York et l’Assemblée générale des Nations unies à New York.

5 recommandations

Avec ChargeUpNow, LeasePlan émet 5 recommandations essentielles à ses yeux pour accélérer l’électrification des parcs.

  1. Mettre en place un réseau de stations de recharge rapide accessibles au public afin de réduire la vitesse de recharge de quelques heures à quelques minutes et de réduire la charge sur les espaces de recharge urbains.
  2. Supprimer les formalités administratives et faciliter l’obtention de permis pour les stations de recharge privées situées à proximité des résidences et des bureaux.
  3. Inclure une infrastructure de recharge dans tous les bâtiments résidentiels et commerciaux nouvellement construits.
  4. Augmenter l’utilisation de l’énergie verte par les VE grâce à des solutions de recharge intelligentes qui utilisent l’énergie solaire et éolienne à zéro émission.
  5. Développer des partenariats public-privé entre les entreprises et les gouvernements locaux pour faciliter la mise en place d’infrastructures de tarification rapide dans les zones commerciales.

« Assez de l’inaction des gouvernements »

« Les conducteurs en ont assez de l’inaction des gouvernements en ce qui concerne l’infrastructure de recharge des VE », exprime Tex Gunning, CEO de LeasePlan. « Il s’agit d’un obstacle majeur qui freine l’adoption massive des VE, pourtant essentiels pour lutter contre le changement climatique et améliorer la qualité de l’air dans nos villes. C’est pourquoi nous lançons notre initiative mondiale ChargeUpNow. »

Et Tex Gunning de poursuivre : « Ensemble, nous voulons envoyer un message clair et direct aux décideurs politiques nationaux et locaux sur l’urgence d’une infrastructure de recharge des VE universelle, abordable et durable. Les solutions existent déjà – il ne manque plus que l’action des décideurs politiques ».

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !