
Aujourd’hui, c’est à Christian Vollrath, responsable fleet chez FCA (Abarth, Alfa Romeo, Fiat, Fiat Professional et Jeep) de nous partager son point de vue sur l’année 2020 et ses perspectives pour 2021.
Quelles ont été les plus grandes tendances constatées chez vos clients en 2020 ?
La tendance marquante a été celle du report. La prolongation des contrats de leasing en cours est devenue la nouvelle normalité. Les restructurations ont également été courantes. Dans de nombreux cas, des voitures libres ont aussi été confiées à des collaborateurs qui devaient changer de véhicule.
Comment êtes-vous resté en contact avec vos clients ces derniers mois ?
Souvent encore par téléphone et pour des meetings plus en profondeur, nous options pour la connexion en ligne. A l’avenir, nous lancerons aussi des événements de cette manière.
Constatez-vous une réelle tendance à l’électrification chez vos clients ? Quid pour 2021 ?
Nous constatons bel et bien un glissement vers l’électrification. Avec le lancement de la Jeep Renegade et des modèles Compass 4xe (plug-in hybrides), un nouveau marché s’est ouvert à nous et la demande pour ces modèles est énorme. Notre nouvelle Fiat 500e totalement électrique constitue notre véritable premier pas dans le phénomène full electric et c’est un coup dans le mille.
Au cours du premier trimestre 2021, nous lancerons le Fiat Ducato électrique (eDucato) déjà très demandé. L’avenir est donc prometteur.
La voiture de société est-elle remise en question chez certains clients, maintenant que le télétravail est devenu la norme ?
Le télétravail fera en effet de plus en plus partie de notre société mais cela n’empêche pas qu’il faudra toujours se rendre chez les clients en voiture et le déplacement occasionnel vers le bureau restera aussi indispensable.
En 2021, on pourra choisir entre NEDC 2.0 et WLTP pour les calculs fiscaux des voitures de société. Mais quelle est votre préférence et pourquoi ?
La préférence va évidemment vers la norme la plus basse puisque nous sommes toujours taxés sur cette base. Néanmoins, une transition vers WLTP sera inévitable.
Quelle est votre voiture de société actuellement ? Et quelle sera votre prochaine ?
L’Alfa Romeo Giulia est actuellement ma voiture. Je pense la remplacer par une Jeep Compass 4xe (plug-in hybride) en 2021.
Avez-vous retiré du positif des confinements ?
Il est apparu clairement que les meetings et les déplacements peuvent se dérouler « autrement ». Cela libère automatiquement du temps pour mieux organiser votre travail et pour l’adapter à votre situation personnelle.
#Auto #Fleet Management