Christof De Waele, gestionnaire de parc chez Jan De Nul : “Aujourd’hui, le tout hybride est le choix le plus logique pour nos véhicules légers de chantier”

Christof De Waele (Jan De Nul) et Frederik Van Den Bossche (Toyota)

Jan De Nul Group, dont le siège est installé en Belgique, est l’une des plus grandes entreprises de dragage au monde. La réduction du CO2 est également une priorité dans ce secteur. Elle joue un rôle dans l’obtention de marchés publics, par exemple. Qui pense CO2, pense aussi (entre autres) à la flotte de véhicules.

Récemment, l’entreprise a pris livraison de 54 Toyota Yaris. Des voitures hybrides autorechargeables, donc … à une époque où les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules électriques à batterie dominent l’agenda. Mais selon le gestionnaire de la flotte, Christof De Waele, ce choix est objectivement calculé … “Il n’y avait tout simplement pas de meilleure alternative.”

Jan De Nul dispose d’une flotte de 900 voitures en Belgique. Les 54 Toyota Yaris sont venues la compléter. Au total, 75 véhicules seront commandés, avec une livraison étalée sur les deux prochaines années. Les véhicules sont destinés aux employés qui travaillent sur les chantiers de Jan De Nul.

Normes de performance en matière de CO2

Jan De Nul atteint le niveau le plus élevé (5) de l’échelle de performance en matière de CO2 et doit atteindre des objectifs de réduction de CO2 prédéterminés. Ce faisant, Jan de Nul examine tous les scénarios possibles pour atteindre ces objectifs. Parmi la flotte pour les employés – 600 voitures -, le choix peut se porter désormais sur un véhicule à moteur à combustion ou entièrement électrique. L’option de choisir l’électrique n’est disponible que depuis septembre 2021, mais elle s’avère populaire auprès des employés. Depuis lors, 35 véhicules à moteur à combustion ont été choisis et 75 à énergie électrique.

Les hybrides rechargeables ne sont pas une option “étant donné la réduction limitée du CO2 par rapport aux voitures entièrement électriques”, explique Christof De Waele.

La flotte pour les ouvriers – 300 véhicules – contient une grande proportion de camionnettes de livraison. Selon Christof De Waele, l’offre de véhicules électriques n’est pas encore assez importante pour permettre le passage à l’électrique. Pour les véhicules légers de chantier, le choix s’est porté sur le full hybride parce que c’est la seule solution qui fonctionne dans la pratique et qu’elle compense en partie les émissions plus élevées des camionnettes de livraison.

Jusqu’à 30 % d’émissions en moins avec des voitures hybrides

Le choix de voitures full hybrides est désormais le plus logique, et Jan De Nul le fonde sur des paramètres objectifs.

Christof De Waele : “Par rapport à notre fournisseur précédent, la Toyota Yaris a des émissions de CO2 jusqu’à 30% inférieures. Nous nous sommes donné beaucoup de mal pour comparer les différentes marques. Nous avons demandé à une quinzaine d’employés de conduire la Yaris sur leurs trajets habituels sans changer leur style de conduite. Cela a permis d’obtenir des chiffres de consommation réalistes d’environ 4,5 à 5,5 l/100 km. Avec notre flotte actuelle à essence, nous sommes à environ 7,5 litres et à 6,5 litres avec les diesel”.

Enfin, il y a aussi le côté pratique. La plupart des travailleurs ne peuvent pas recharger leur véhicule à domicile. Il n’est donc pas possible de disposer d’une flotte entièrement électrique pour le moment.

“Nous avons donc encore beaucoup de réflexion à mener en pensant à 2026”, conclut Christof De Waele.

#Auto #Fleet Management

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