Chute de 80% attendue en avril pour les marché européen des utilitaires légers

Suite au Covid-19, le marché européen des véhicules utilitaires légers a chuté de près de moitié en mars. Selon les analystes de GlobalData, le mois d’avril sera encore plus désastreux.

Calum MacRae, analyste automobile chez GlobalData : “Par rapport à mars 2019, le marché européen des véhicules utilitaires légers a enregistré une baisse de 47% des ventes en mars 2020. Si l’on compare les trois premiers mois de 2020 à l’année dernière, on constate une baisse de 23 % des achats de véhicules utilitaires légers jusqu’à présent”.

Avril : chute vertigineuse

Selon l’analyse de GlobalData, le déclin en avril sera bien pire, quasiment rien n’ayant été produit ou vendu. Selon les prévisions, les ventes de véhicules utilitaires légers neufs devraient diminuer de 80 % par rapport au même mois de l’année dernière. “Ce serait la pire chute de l’histoire”, dit MacRae.

Relance avec un V ou avec un U ?

Il y aura une relance, c’est sûr. Mais la question est de savoir si elle sera vive (en forme de V) ou plutôt progressive (en forme de U). Les analystes de GlobalData privilégient le premier scénario (V). Mais beaucoup dépendra des mesures économiques de soutien prises par les États membres de l’UE pour surmonter cette crise. Si celles-ci ne sont pas suffisantes, le scénario en U sera alors plus probable.

“Si l’on fait le parallèle avec la crise financière de 2008 et l’impact sur les ventes totales de voitures en Europe, les chiffres ne sont pas bons. Au total, 16,3 millions de véhicules neufs ont été enregistrés à l’époque. Compte tenu de ce que nous savons déjà et des prévisions les plus positives, nous devrions en immatriculer environ 10,86 millions cette année. L’année dernière, ils étaient encore 15,8 millions”, conclut Calum MacRae.

#Auto #Finance

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine