Cinq conseils pour des aventures estivales avec une voiture électrique 

Enfin, les températures estivales sont arrivées en Belgique ! C’est le moment idéal pour des escapades d’une journée, des week-ends prolongés ou même des vacances à l’étranger. Aujourd’hui, voyager avec une voiture électrique est à la fois facile et respectueux de l’environnement. Ralf Urlings, Senior Partner Account Manager chez Geotab, partage cinq conseils pour profiter pleinement de vos vacances d’été avec une voiture électrique. 

1. Confort frais : comment garder votre voiture agréablement fraîche 

Nous avons tous déjà ressenti cette chaleur insupportable en montant dans une voiture trop chaude après quelques heures passées à la plage ou en ville. Par une température extérieure de 28 degrés Celsius, l’intérieur de la voiture peut atteindre 42 degrés en seulement 20 minutes, et même 45 degrés avec les fenêtres fermées. Pendant vos vacances, privilégiez les parkings souterrains, les zones ombragées ou les lieux proches des sites touristiques pour éviter cette surchauffe. Cela protège non seulement les passagers mais aussi la batterie, augmentant ainsi l’autonomie de votre voiture électrique en réduisant la consommation d’énergie pour le refroidissement. 

Conseil : refroidissez votre voiture pendant la charge afin qu’elle soit à une température agréable dès le départ, réduisant ainsi la charge supplémentaire sur la batterie. Utiliser un outil de gestion de la température peut également aider à prévoir les effets de la chaleur sur les performances de la batterie et à planifier votre voyage en conséquence. En plus du pré-refroidissement, les fabricants de voitures recommandent de brancher les véhicules au réseau électrique les jours très chauds lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Cela permet au système interne de réguler la température de la batterie, prolongeant ainsi sa durée de vie à long terme. 

2. Recharger comme une pause découverte 

Une fois votre destination choisie, l’étape suivante est de planifier votre itinéraire. Avec une voiture électrique, il est particulièrement important de prévoir suffisamment de points de recharge en cours de route. Les planificateurs d’itinéraires spécialement conçus pour les véhicules électriques peuvent vous aider à identifier ces points de recharge. Idéalement, ces arrêts s’intègrent parfaitement à votre planning, vous permettant ainsi de profiter du temps de recharge pour faire une pause, un pique-nique ou du tourisme. En planifiant soigneusement votre itinéraire, vous pouvez aussi emprunter des routes moins fréquentées, rendant le voyage plus varié tout en maximisant l’autonomie de votre voiture électrique. 

Conseil : vérifiez les règles pour les véhicules électriques dans le pays où vous voyagez. Par exemple, depuis avril 2024, les voitures électriques ne peuvent être transportées sur les ferries grecs qu’avec une batterie chargée à un maximum de 40 %. Cette information est utile pour éviter les mauvaises surprises et ajuster vos temps de recharge en conséquence. 

3. Conduite tranquille et efficace 

S’arrêter trop souvent aux stations de recharge est non seulement ennuyeux, mais peut aussi être évité. Une conduite calme peut considérablement augmenter l’autonomie de votre voiture électrique. En évitant les freinages et accélérations inutiles, vous profitez d’une expérience de conduite plus agréable, vous avez besoin de recharger moins souvent et vous atteignez ainsi plus rapidement votre destination de vacances. De plus, le temps économisé peut être utilisé pour des arrêts photos à des points de vue pittoresques ou pour permettre aux enfants de se défouler dans une aire de jeux. Ainsi, le voyage devient une partie intégrante de votre excursion ou de vos vacances. 

4.Technologie comme avantage 

Pour éviter les longues attentes aux stations de recharge, il est conseillé d’installer des applications de conduite qui indiquent la disponibilité des stations de recharge, souvent presque en temps réel. De plus, l’utilisation du mode éco et la vérification régulière de la pression des pneus peuvent aider à optimiser l’autonomie de votre véhicule. 

5. Emballez intelligemment 

Voyager avec des valises lourdes et bien remplies est épuisant, surtout en été. Vous réalisez souvent après vos vacances que vous auriez pu laisser la plupart du contenu de votre valise à la maison. Voyager léger est non seulement bénéfique pour les voyageurs, mais aussi pour la voiture électrique. L’autonomie de votre voiture peut être encore augmentée en chargeant plus légèrement et en économisant du poids. Les techniques d’emballage compactes et laisser les objets lourds à la maison peuvent également aider à augmenter l’efficacité de la voiture (et de vos vacances). 

Vous ne voulez toujours pas prendre de risques et souhaitez emporter le plus de choses possible ? Consultez les options disponibles pour les coffres de toit et les porte-bagages arrière. En plaçant un porte-bagages à l’arrière de la voiture, celle-ci subit moins de résistance à l’air par rapport à un coffre de toit. C’est parfait pour ajouter plus de bagages sans trop diminuer l’autonomie.

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine