Citroën C3 : Nouvelle Cuisine

Depuis son introduction en 2002, la Citroën C3 a conquis non moins de 3,5 millions de clients, soit environ un cinquième des ventes totales du constructeur français. Suffit-il d’ajouter quelques ingrédients pour donner de la longévité au plat de résistance ? Loin de là. La nouvelle Citroën appartient à la cuisine nouvelle : fraîche, aventureuse, rebelle, jeune et funky… une véritable personnalité.

En envisageant ses flancs, la ressemblance avec la Citroën Cactus est frappante. Ce sont vraisemblablement les Airbumps (option) qui y contribuent le plus, mais la silhouette et la face avant possèdent également des traits de famille communs. Ces éléments confèrent ainsi à la C3 plus de présence qu’à la bouille plus ronde de sa grande soeur. La nouvelle C3 s’habille en bi-ton : elle se décline en 3 teintes de toit (rouge, blanc et noir) associées à 9 coloris de carrosserie, soit une foule de possibilités. La même philosophie s’applique à l’intérieur : 4 combinaisons de couleurs dont le style va du sportif au chic urbain.

Base de donnée : Astuce Productions

Tout comme celle qui l’a précédée, elle est équipée de cinq portes et d’un hayon en guise de coffre. Elle reste compacte (399 cm), mais elle permet aux passagers arrière de gagner 2,2 cm d’espace pour les jambes. Le coffre affiche un volume de 300 litres. La C3 ne donne pas l’impression d’une petite voiture : l’assise est confortable, tant à l’avant qu’à l’arrière.

De passable à satisfaisant

La C3 débarque sur le marché avec un moteur essence 3 cylindres de 1 199 cm3 qui délivre 68, 82 et 110 ch. Ce dernier est équipé d’un turbo, tandis que les deux autres sont des versions atmosphériques. La gamme comprend également deux diesels : des BlueHdi de 75 ch et 100 ch. Lors de la présentation, nous avons uniquement goûté au moteur essence 1 litre de 82 ch et de 110 ch. Le premier reçoit la mention passable. C’est en côte qu’il vous pénalisera le plus, avec des reprises laborieuses et une boîte mécanique à cinq rapports accrocheuse. La version de 110 ch – associée à une boîte automatique – est plus satisfaisante lorsque l’on souhaite s’aventurer sur voie rapide, mais de là à prétendre qu’elle est exceptionnelle, il y a de la marge. La C3 offre un bon agrément de conduite, mais elle a tendance à prendre du roulis dans les virages, ce qui donne à penser que la priorité a été donnée au confort lors de sa conception. Or, c’est l’un des grands atouts de cette nouvelle C3.

Copyright Thibaud Chevalier @ Continental Productions

ConnectedCam : pas uniquement pour la beauté du geste

Ceux qui apprécient la technologie (connectée) seront servi au doigt et à l’oeil par la nouvelle C3. La technologie Mirrorlink permet de connecter un smartphone et de le dupliquer sur l’écran central, avec quelques fonctions supplémentaires en prime. Mais la cerise sur le gâteau, c’est la ConnectedCAM. La C3 s’offre une dashcam intégrée, située juste derrière le rétroviseur intérieur et enregistrant tout ce qui se passe devant le pare-brise. Via une connexion wi-fi avec le smartphone, le conducteur peut prendre une photo de la route d’un simple clic ou faire une vidéo de 20 secondes maximum via un appui un peu plus long. Une fois à l’arrêt, il peut partager ces séquences sur les réseaux sociaux. En cas de choc, l’enregistrement est automatiquement activé pour sauvegarder une minute trente (30 secondes avant et 1 minute après l’accrochage). Cela peut être pratique pour apporter une preuve lors d’un accident. Nous sommes curieux de savoir combien de temps nous allons devoir attendre pour voir la concurrence proposer une fonction similaire…

 

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